PSG EN DIRECT: Dani Alves: "On a fait un pacte avec Neymar"

Daniel Alves - AFP
[13h44]
Et c'est la fin de cette conférence de presse. On a senti un Dani Alves très remonté, voire un peu habité, surtout quand il a parlé de la disparition de Davide Astori. Un Dani Alves qui fait référence à l'histoire qu'il faut renverser et au match aprfait que le PSG doit faire.
Unai Emery, lui était plus scientifique et clinique. LA bonne nouvelle, c'est que Marquinhos, Mbappé et consorts devraient être sur la feuille de match.
[13h41]
"Si le match doit se décider sur une décision arbitrale, j'espère que ça sera en notre faveur", rigole Dani Alvès.
[13h40]
"Il va falloir faire un match parfait, ne pas douter et être intelligent. On a 90 minutes pour les renverser, il ne faut pas croire qu'on va y arriver en 15 minutes."
[13h38]
Le match aller nous fait penser qu'on peut éliminer cet adversaire. On a été supérieur en terme de jeu, de situations dangereuses, mais l'adversaire vit de ça, il leur suffit de dix minutes. Si on arrive à ajouter ces 15 minutes qui nous ont manqué au match allé, on a de bonnes chances."
[13h38]
Une promesse avec Neymar?
"oui, on a convenu qu'on se retrouverai plus tard dans cette compétition et jusque là, quand on fait un pacte, ça marche toujours." On peut penser qu'Alves et Neymar se sont promis de se retrouver en... finale. Le chemin va être long.
[13h37]
Le groupe affecté par le forfait de Neymar?
"Avec Neymar, le PSG est beaucoup plus fort, mais sans Ney, le PSG est encore fort, parce qu'on a d'autres joueurs. Soit on s'assied et on pleure, soit on se lève et on se bat. Et moi je choisis toujours la deuxième solution."
[13h35]
Quel discours dans la causerie demain?
"Si je prends la parole, je dirais qu'il faut profiter de ces grands moments, ce sont des moments uniques qu'on ne revivra peut-être plus. L'histoire est là pour être changer. Le PSG a eu ses limites et maintenant il faut dépasser ces limites pour continuer de grandir en tant que club. Nous avons demain une opportunité unique de changer l'histoire. On ne peut pas y réfléchir à deux fois,il faut y aller. D'abord il faut y croire, ensuite il faut le faire."
[13h32]
La question sur la disparition de Davide Astori, décédé dans la nuit de samedi à lundi.
"Toute l'équipe souhaite apporter son soutien à la famille de Davide." "Davide est dans un monde meilleur. Dans le monde il y a des milliards d'enfants qui meurent et peut-être que cela n'a pas autant de répercussions. On est là de passage. Et quand c'est l'heure c'est l'heure. Nous sommes bien tristes pour sa famille, on est triste parce que c'est un collègue mais sans doute pas autant que ses proches. "
[13h31]
On passe maintenant aux questions à Daniel Alves.
"Nous avons une chance unique d'avancer en tant que groupe. D'avoir la possibilité d'éliminer le champion sortant, on sait que ça nous rapprocherait pas mal du titre final. Au match aller au aurait mérité bien mieux mais ce sera pareil demain."
[13h30]
L'arbitre?
"L'arbitre de demain c'est un grand arbitre et nous sommes certains que ça va se jouer sur le terrain et que l'arbitre va se prononcer en son âme et conscience."
[13h28]
Pourquoi le PSG souffre autant à l'extérieur?
"C'est la première fois dans l'histoire récente du PSG dans la Ligue des champions que le PSG joue le retour à domicile. On va travailler, ça sera différent que dans l'historie récente du PSG demain."
[13h27]
L'union sacrée?
"On recherche une union avec l'ensemble des supporters du PSG, on cherche cette union de tous, ça existe aussi en Espagne aussi."
[13h25]
la confiance en Di Maria?
"Di Maria est prêt car il connait la Ligue des champions, il a l'expérience. Demain, il aura les crocs."
[13h23]
Comment motiver les joueurs demain?
"La motivation demain c'est plus facile. mais c'est important de jouer avec la tête. mais le plus important demain c'est le coeur, même si la tête c'est important aussi. CQuand les joueurs vont rentrer sur le terrain, ils se rendront compte qu'ils sont 12 avec les supporters."
[13h23]
On parle enfin de l'absence de Neymar
Quand il manque un joueur, ça ouvre la porte à un autre joueur qui entrera avec la vitesse et la force. Demain, tous le joueurs seront importants.
[13h20]
Inquiet d'un coup de bluff du Real concernant Kroos et Modric?
"La composition du Real c'est important mais moins que ce qu'on peut faire. on peut battre les meilleurs joueurs du Real".
[13h19]
Thiago Silva titulaire?
"On décidera demain", répond, un peu lapidaire, unai Emery, qui ne donne pas beaucoup de signes positifs à son capitaine.
[13h18]
Quel joueur en sentinelle? Diarra ou Thiago Motta?
"Aujourd'hui, les deux sont prêts pour jouer. Ils ont la performance, la qualité pour jouer. les deux ont une grande expérience. Pour moi, c'est un choix facile. Les deux peuvent jouer. J'en titulariserait un mais les deux peuvent jouer dans le match."
[13h17]
Ca y est, Dani Alves et Unai Emery sont là. Marquinhos, Verratti, Cavani et Mbappé se sont entraînés avec le groupe, mais pas Pastore. Si Pastore peut s'entraîner avec le groupe, tous les joueurs seront prêts pour le match de demain, sauf Neymar.
[13h16]
Avant d'arriver en conférence de presse, Dani Alves a livré un message fort: Le PSG "devra se mettre au niveau des supporters" face au Real.
[13h07]
Quelques minutes de retard dans l'auditorium du Parc des princes.
[13h02]
60% des amateurs de foot espèrent une qualification du PSG, selon un sondage Harris interactive pour RMC Sport
[12h48]
C'est l'Union sacrée côté PSG et on vous explique comment le club organise le mouvement
[12h37]
Si vous avez finalement envie d'assister au match et que vous n'avez pas encore de place, préparez vous à casser votre PEL. On vous explique la flambée des prix au Parc des princes par ici.
[12h33]
Une conférence de presse à suivre en direct et en vidéo sur BFM Sport et sur la page Facebook de l'After.