RMC Sport

PSG EN DIRECT: la compo probable de Leipzig avec trois Français

Dayot Upamecano face à Kylian Mbappé

Dayot Upamecano face à Kylian Mbappé - ICON SPORT

Le PSG va disputer un match décisif pour son avenir en Ligue des champions face à Leipzig, ce mardi au Parc des Princes (21h sur RMC Sport 1). Thomas Tuchel devrait aligner une équipe offensive pour ce grand rendez-vous.

[20h48]

La compo probable de Leipzig avec trois Français

Trois Français devraient être titulaires avec Leipzig face au PSG, ce mardi soir en Ligue des champions (21h): Ibrahim Konaté (21 ans), Dayot Upamecano (22 ans) et Christopher Nkunku (23 ans), formé au PSG et buteur lors de la victoire allemand à l'aller (2-1). Egalement titulaire le 4 novembre dernier, Nordi Mukiele est lui touché à une cuisse.

La compo probable: 

Gulasci - Konaté, Upamecano, Orban - Adams, Haidara, Sabitzer, Angeliño - Nkunku, Olmo, Forsberg

(avec LT)

[18h15]

La compo probable avec Bakker, Herrera et Kean

Thomas Tuchel devrait opter pour une équipe offensive face à Leipzig. Avec Moise Kean en pointe, soutenu par Kylian Mbappé, Neymar et Angel Di Maria. Ander Herrera devrait être aligné dans l'entrejeu aux côtés de Leandro Paredes. Mitchel Bakker serait préféré à Layvin Kurzawa dans le couloir gauche de la défense. Avec un axe central Marquinhos-Abdou Diallo.

La compo probable

Navas - Florenzi, Marquinhos, Diallo, Bakker - Herrera, Paredes - Di Maria, Neymar, Mbappé - Kean

LT

[18h15]

Un 3-4-3 en cas de besoin?

Tuchel a travaillé un système en 3-4-3 en fin de séance, avec Marquinhos, Abdou Diallo et Danilo Pereira dans l'axe central. Sans Moise Kean en pointe. Sans doute une manière pour le coach parisien d'avoir une solution de rechange en cours de match, si le scénario ne tourne pas en sa faveur.

LT

[18h15]

Bakker préféré à Kurzawa?

Thomas Tuchel pourrait réserver une surprise de taille dans la composition de son équipe demain soir au Parc des Princes. Le coach allemand pourrait aligner Mitchel Bakker au poste de latéral gauche, à la place de Layvin Kurzawa. Avec l'espoir de mieux bloquer le couloir.

LT

[18h15]

Kimpembe toujours aux soins

Suspendu demain contre Leipzig, Presnel Kimpembe n'a pas participé à la séance collective. Le défenseur central continue de soigner son pied douloureux.

LT

[18h15]

Herrera et Verratti à l'entraînement

A la veille du choc face à Leipzig en Ligue des champions, Ander Herrera et Marco Verratti se sont entraînés normalement avec le reste du groupe au centre Ooredoo. Après un exercice de conservation de balle, les Parisiens ont fait une mise en place tactique. Avec Herrera parmi les titulaires, mais pas Verratti.

LT

[17h53]

Al-Khelaïfi présent à la séance vidéo

[14h51]

C'est la fin du passage de Marquinhos, avec un discours résolument positif et détaché de la défaite récente à Monaco. On vous rappelle les informations importantes de cette conférence de presse: Icardi est absents, Verratti et Herrera incertains. De leur présence dépend la compo: un 4-3-3 ou un 4-2-4. Mais Tuchel a prévenu, il veut des joueurs courageux et plus préoccupé de marquer que de ne pas prendre de but. Un discours qui va faire mouche? Rendez-vous mardi 21h sur RMC sport (et même un peu avant pour suivre l'avant-match en direct).

[14h48]

"On est des compétiteurs, on a faim. On sait que c'est pas facile, que c'est pas avec un claquage des doigts que tu vas arriver en finale de Ligue des champions. On essaie de surmonter ces obstacles. Mais dès qu'on perd un match c'est pas parce qu'on a pas la faim et la flamme d'aller au bout. Si les choses ce passent mal, c'est pas parce qu'on a pas envie. Tout le monde sait quels sont nos objectifs cette saison. Ce sont les mêmes que l'année dernière."

[14h45]

Pourquoi le PSG perd parfois le fil du match?

Marquinhos veut clairement plutôt se concentrer sur le positif. "Demain, il ne faut pas faire ce qu'on a fait contre Monaco ou Leipzig la-bas. On doit faire un bon match du début à la fin."

[14h42]

Marquinhos rappelle que la préparation a été tronquée. "Mais il faut plus qu'on pense positif. On préfère la préparation et un début de saison plus tranquille mais ce n'était pas le cas. Ce qui s'est passé c'est passé. Il faut être focus sur le match de demain."

[14h41]

Content de revenir en défense centrale?

"Oui, j'étais au courant. Il m'a prévenu. je vais essayer de faire le maximum et aider mon équipe à aller vers l'avant." 

[14h36]

"Une finale"? 

"Oui, on est tous conscients de la situation. On parle on se motive. J'essaie de pousser tout le monde. Je pense qu'on est dans les bonnes conditions pour faire un grand match. On a tous les ingrédients qu'il faut. On s'est bien préparés. il faut juste qu'on se concentre pour faire le meilleur match possible et ramener ces trois points vraiment importants pour nous."

[14h34]

Se sacrifier pour Neymar?

"Je ne sais pas comment le coach s'est exprimer, mais je pense qu'il voulait dire que Ney est un joueur très important pour nous. Un leader. Sur le terrain il prend ses responsabilités. Il travaille pour l'équipe. Chacun a ses fonctions dans une équipe et sur le terrain. Chacun sait ce qu'il doit faire. 

[14h34]

Et voilà Marquinhos.

[14h24]

C'est la fin de ce passage de Thomas Tuchel, pas super rassurant sur l'état de forme de Neymar. En tout cas, Tuchel veut que ses joueurs jouent avec courage. Il n'a pas encore tranché entre le 4-2-4 et le 4-3-3 mais il a assuré que Neymar allait débuté, tout comme Marquinhos, en défense centrale pour d'ailleurs pour lui. La fin de l'épisode Danilo en, défense?

[14h22]

Neymar est-il revenu à 100%?

"On a besoin de lui. C'est nécessaire qu'il soit sur le terrain. Il a la qualité et l'expérience. Il est dans pas dans le meilleur état physiquement mais il va commencer demain. Il peut gérer physiquement et mentalement. J'espère que tout ne reposera pas sur lui, qu'on pourra l'aider et travailler pour lui."

[14h18]

Sur l'importance de l'expérience

"On a des joueurs qui ont l'habitude. Maintenant, il nous manque aussi des joueurs comme Kim' qui ont l'habitude et qui aiment jouer des matchs comme ça. Il nous manquent des joueurs comme Bernat, Kehrer, Kimpembe qui ont joué lors du dernier carré de Ligue des champions. Mais on doit gagner confiance pendant le match. Chaque minute, chaque challenge compte. On doit prouver qu'on est capable de gagner un match difficile comme ça." 

[14h16]

"On a besoin de buts, on a besoin d'une bonne performance de Kylian, il fait tout pour être décisif et demain c'est à lui et Ney d'être décisif."

[14h14]

Quelle est l'ambiance dans le club et vous avez des garanties que quoiqu'il arrive vous serez toujours entraineur?

"Non, mais c'est pas nécessaire." Il a dit au traducteur de rajouter: "si c'était le cas, ça me rendrait moins sûr que je ne le suis actuellement." 

[14h11]

Quel est le moral après la défaite à Monaco?

"Honnêtement bien. Cette défaite n'a pas un grand impact. Elle a été un peu bizarre. Elle est totalement de note responsabilité mais elle n'a pas un trop grand impact. On a fait deux entraînements avec un bon atmosphère. On a perdu un peu de concentration parce que tout le monde savait que le grand match est celui face à Leipzig. Tout le monde est prêt pour un dernier entraînement et on a confiance en nos joueurs."

[14h11]

Confirmation que Marquinhos va jouer en défense centrale.

[14h10]

Ca fait beaucoup rire Tuchel d'entendre ses propos traduits en allemand (sa langue maternelle).

[14h08]

C'est parti pour la conf de Thomas Tuchel. On parle tactique. 4 joueurs offensifs?

Oui, c'est une possibilité. On veut gagner, on doit gagner. Je veux qu'on ait plus de courage pour marquer que de peur de problèmes défensifs. je veux que mes joueurs jouent avec courage. Pour ça, on doit trouver deux joueurs au milieu capable de tenir le milieu ou alors jouer comme à Liepzig ou lors du Final 8 en 4-3-3. On va voir qui est disponible après l'entraînement. 

[14h07]

Quelques minutes de retard pour Thomas Tuchel.

[14h03]

Toutes les infos sur le groupe du PSG. L'entraînement aura lieu à 16h.

[13h58]

Enfin incertitude aussi concernant l'état de forme de Mbappé, apparu plutôt enjambe face à Monaco et Neymar, qui a seulement disputé la fin de match sur un rythme d'entraînement.

[13h56]

De nombreuses incertitudes aussi concernant la composition du milieu de terrain, puisque Verratti et Herrera sont incertains et que Marquinhos devrait faire son retour en défense centrale.

[13h54]

C'est une grosse déception pour Icardi, dont le retour était pourtant annoncé pour la reprise après la trêve internationale. Ce n'était pas le cas pour Monaco. Ce ne sera pas non plus le cas pour Leipzig donc.

[13h52]

Verratti incertain, toujours pas de Icardi

Le PSG a communiqué sur le groupe disponible pour le match face à Leipzig:

Une évaluation sera faite après l'entraînement pour:
- Ander Herrera
- Marco Verratti

Non disponibles pour Leipzig:
- Mauro Icardi est toujours en phase de reprise et le retour à la compétition sera précisé cette semaine.
- Julian Draxler, dont l’évolution est favorable, reprendra progressivement l’entraînement avec le groupe en fin de semaine.
- Idrissa Gueye, dont l’évolution de la lésion du biceps fémoral est favorable, reprendra l’entraînement collectif cette semaine.
- Thilo Kherer poursuit un protocole de rééducation dans le cadre de sa pubalgie et de sa lésion des adducteurs.
- Juan Bernat poursuit sa rééducation après son opération du genou.

[13h27]

Victoire impérative

Sans vouloir céder au catastrophisme, les Parisiens, qui n'ont récolté que trois points en trois matchs, doivent gagner face à Leipzig mardi soir au Parc des princes. Dans le cas contraire, le PSG serait irrémédiablement derrière Leipzig et même à la merci d'un match nul entre United et Leipzig qui se rencontrent à la dernière journée. 

[13h20]

Début de la conf à 14h. Ca sera la première fois que Tuchel parle après la défaite à Monaco (et surtout le naufrage de son équipe en deuxième période) Marquinhos avait lui été préservé à Monaco. Il devrait faire son retour en défense centrale après la polémique Danilo avant la trêve internationale.