RMC Sport
en direct

PSG en direct: Messi dans un rôle axial à l'opposition de veille de match

Lionel Messi

Lionel Messi - Icon

Le PSG débutera mercredi soir sa campagne de Ligue des champions sur le terrain du FC Bruges. A la veille de cette affiche européenne, suivez sur RMC Sport la conférence de presse de Mauricio Pochettino et Marquinhos, à partir de 17h15.

Bruges-PSG: Messi dans un rôle axial à l'opposition de veille de match

A la veille de Bruges-PSG, Mauricio Pochettino a mélangé les équipes lors de l’opposition à l'entraînement ce mardi. Lionel Messi a fait l'opposition dans un rôle axial. Presnel Kimpembe a fait toute l’opposition sans douleurs apparentes.

(LT)

L'état-major du PSG à l'entraînement

L'entrainement du PSG à Bruges se déroule sous les yeux de Nasser Al-Khelaifi, Jean-Claude Blanc, Leonardo et Angelo Castellazzi.

C'est fini pour cette conférence de presse du PSG

On retrouvera les Parisiens demain soir, à 21h contre Bruges. Sur RMC Sport 1, donc.

Pochettino sur Bruges

"C'est une équipe qui joue bien, qui a dominé le championnat belge ces dernières années. Une équipe physique, qui joue un football attractif et peut changer de système. On sait qu'en Ligue des champions, ce sont les meilleures équipes qui sont là, on doit avoir du respect pour eux, et bien se préparer pour gagner ce match."

Pochettino sur la concurrence entre Navas et Donnarumma dans les buts

"On décide match après match, je pense que c'est le plus juste. La réalité est qu'avoir des gardiens comme Keylor et Gigio ne fait qu'élever la concurrence et le niveau, c'est bénéfique pour le club. Tous les joueurs qui arrivent au PSG savent le niveau du groupe et la situation. Après c'est à moi de prendre une décision à chaque match."

Pochettino sur le trio Messi-Neymar-Mbappé et la possibilité de les voir ensemble

"Est-ce qu'on les verra ensemble sur les 90 minutes? Peut-être, oui. Maybe. Quizas. C'est possible."

Pochettino sur les choix de joueurs à faire

"Ce n'est pas difficile, non, c'est facile. Je suis passé dans d'autres clubs où je n'avais pas autant d'options. Au PSG on a un effectif avec 35 joueurs, ça donne la possibilité de faire des choix. Les choix doivent ensuite être appuyés par des résultats. Mais ces choix sont toujours sportifs, et uniquement sportifs."

Pochettino sur comment devenir une vraie équipe avec ces joueurs et la pression

"On sait qu'on sera jugés à la fin de la saison sur nos résultats. La pression existe toujours dans tous les clubs, on sait qu'au PSG depuis des années la C1 est un objectif majeur."

Pochettino sur son onze de départ et les favoris de la C1

"Je n'ai pas encore décidé de mon onze, on verra après l'entraînement, il y a encore quelques doutes.

Il est possible que Chelsea et nous, vu les noms dans nos effectifs, donnions le sentiment d'être les deux équipes à battre. Mais c'est Chelsea le champion en titre, c'est elle l'équipe à battre s'il y en a une. Ils se sont renforcés avec de bons joueurs, ils ont dépensé plus d'argent que nous durant le mercato.

Nous sommes un club qui a beaucoup recruté cet été, mais nous devons convertir ça en devenant une grande équipe, comme Chelsea l'a fait l'an dernier."

C'est fini pour Marquinhos

Mauricio Pochettino va suivre

Marquinhos sur le statut d'équipe à battre en Europe

"C'est sûr qu'on fait partie des meilleures équipes mais je laisse les gens parler, je ne vais pas dire que le PSG est la meilleure équipe du monde ou l'équipe à battre, je laisse les journalistes et les supporters dire ça. Nous on rentre sur le terrain avec l'état d'esprit comme si ce match était notre dernier. Une fois que le match commence il n'y a plus de stars, il faut se sacrifier, tu ne gagnes pas un match avec ton nom. Le foot ne se joue pas avant le coup de sifflet de l'arbitre."

Marquinhos sur son discours de capitaine auprès d'un Lionel Messi

"Je n'ai pas eu de discours auprès de Leo. Mais on parle tous les jours, de foot, d'autre chose, de stratégie et de tactique. Je n'ai pas eu de discours particulier pour la C1, ni avec lui ni avec le groupe. Un capitaine doit aussi montrer sur le terrain, pas que avec la parole, c'est comme ça que j'aime montrer mon leadership. Après s'il faut parler un jour je le ferais, mais ce n'est pas le moment."

Marquinhos sur Bruges

"J'espère qu'on aura le même résultat que la dernière fois, on est venus ici pour faire un bon match et rapporter des points à la maison. Vu le groupe qu'on a il faut prendre des points à tous les matchs, bien commencer demain. C'est une équipe courageuse, qui court beaucoup, qui nous avait mis en difficulté en première mi-temps la dernière fois. Il faudra bien démarrer le match."

Marquinhos sur le PSG scruté par le monde entier

"Pour moi ça ne change pas grand-chose. Comme je l'ai dit, c'est important d'avoir des joueurs comme ça. Il n'y a pas de pression négative. Les joueurs sont expérimentés, ils savent gérer tout ça."

Marquinhos sur l'association Neymar-Mbappé-Messi et le repli défensif

"Tout le monde sait ce qu'il doit faire sur le terrain. On ne connait pas le onze encore, mais si les trois jouent devant, ils savent l'importance pour une équipe de défendre ensemble et de jouer compact. Nous aussi on sait que la défense doit être haute pour les aider sur le pressing. Après, sur le terrain, s'il y a quelque chose à dire, alors il faut dire les choses. Et il n'y aura pas de ressentiment. Il faut dire quand quelque chose ne va pas entre coéquipiers."

Marquinhos sur l'étiquette de favori du PSG et la pression ressentie

"La pression, on la connait tous les ans, surtout quand tu joues au PSG, ça va avec. Depuis tout petit, je vois le foot comme ça. C'est vrai qu'avec le groupe qu'on a les gens vont parler encore plus et vouloir regarder nos matchs, mais ça fait plaisir d'avoir des joueurs comme ça, tant mieux pour nous, il n'y a pas de pression en plus mais que du positif."

Marquinhos sur un éventuel discours tenu auprès du groupe

"Je n'ai pas spécialement parlé, on parle tous les jours entre nous de l'importance de cette compétition, dont on rêve. Tout le monde sait qu'elle est importante. Plus on se rapproche du match, plus on parle de notre motivation pour la saison, mais déjà on se concentre sur ce premier match."

La conf de presse va débuter dans quelques instants

Mauricio Pochettino et Marquinhos devraient bientôt arriver

Le calendrier du PSG en Ligue des champions (groupe H)

- 15 septembre (21h) : Bruges-PSG

- 28 septembre (21h) : PSG-Manchester City

- 19 octobre (21h) : PSG-Leipzig

- 3 novembre (21h) : Leipzig-PSG

- 24 novembre (21h) : Manchester City-PSG

- 7 décembre (18h45) : PSG-Bruges

Un match à suivre sur RMC Sport

Comme ceux de Lille, les matchs du PSG en Ligue des champions seront diffusés cette saison sur les antennes de RMC Sport.

>>> Pour vous abonner, c'est par ici

Bonjour à tous !

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre la conférence de presse de Mauricio Pochettino et Marquinhos, à la veille de Bruges-PSG en Ligue des champions (mercredi, 21h).

L'entraîneur parisien et le défenseur s'exprimeront normalement à 17h15.

RMC Sport