RMC Sport

PSG en direct: Tuchel ne va "pas prendre trop de risques" avec ses joueurs

Thomas Tuchel

Thomas Tuchel - -

Thomas Tuchel, entraîneur du PSG, sera en conférence de presse ce mardi à partir de 17h à la veille de la réception de Galatasaray en Ligue des champions (mercredi, 21h, en direct sur RMC Sport). Suivez-la en direct commenté.

[17h28]

Navas sur le manque d'intensité des matchs du PSG

"Peut-être qu'on n'a pas eu des matchs complets, mais le match à domicile contre le Real Madrid l'était (3-0, ndlr). Cela démontre que l'équipe peut bien travailler pendant 90 minutes et maintenir sa cage inviolée. C'est à ça qu'il faut qu'on prétende et on sait qu'on peut le faire. Parfois on a échoué, c'est vrai. On ne peut pas se voiler la face, mais on est les premiers à vouloir progresser. Il y a des matchs, pour des raisons diverses, c'est plus compliqué. On sait, on est conscients, on va s'améliorer et ça ne fait aucun doute. Je sais qu'on va y arriver, qu'on va faire beaucoup de matchs à 100%".

[17h27]

Navas sur la prestation à Madrid

"C'est vrai que ça n'a pas été notre meilleur match, comme a pu l'être celui de l'aller, mais on a réussi à faire match nul. On souhaite toujours très bien jouer, mais c'est important d'avoir des résultats quand même quand on arrive pas à bien jouer. Comme toutes les autres équipes, on a des phases. Ce peut être une usure physique ou autre. Une saison c'est long, il faut gérer ces aléas".

[17h25]

Navas sur la colère de Mbappé après sa sortie à Montpellier

"Je crois que, en tant que coéquipier, je vois leur travail et leur attitude au quotidien. C'est une attitude de joueur professionnel. Je n'ai jamais entendu de commentaire négatif contre un autre joueur. Ils sont toujours heureux de jouer. De l'extérieur, les gens peuvent percevoir des choses très différentes par rapport à nous".

[17h23]

Navas se dit toujours "prêt"

"J'essaie toujours de travailler à fond, d'être au plus haut niveau possible, parce qu'après en match, il faut faire son job, faire le travail correctement. Tous les joueurs le souhaitent. Dans mon cas, j'essaie toujours d'arriver le plus concentré possible. En arrivant, je ne savais pas si j'allais avoir beaucoup de travail dans ma cage. Mais j'étais prêt dans ma tête".

[17h20]

Navas: "L'équipe joue assez bien"

"Je pense que l'équipe joue assez bien. Il faut avancer pas à pas, c'est une compétition assez compliquée. Je suis heureux, parce que mes équipiers ont fait cette faim de gagner. Ils ont cette envie de tout donner sur le terrain et on va se battre jusqu'au bout. On sait que c'est compliqué, mais on a des joueurs de grande qualité et on va tout donner".

[17h19]

Thomas Tuchel cède sa place à Keylor Navas.

[17h16]

Tuchel sur sa relation de travail avec Camara

Interrogé sur Zoumana Camara, préparateur dans le staff, Thomas Tuchel répond: "Le garder, c'était le souhait du club quand nous sommes arrivés. J'ai parlé avec lui et, honnêtement, après deux minutes, c'était clair que nous pouvions travailler ensemble. C'est un gars avec de bonnes manières. Il est toujours positif, a beaucoup d'expérience, connaît le club, est très proche avec les joueurs et donne toujours son avis. Ça fait très plaisir".

[17h15]

Tuchel à propos de l'état de forme de Cavani, absent à Montpellier

"Il a manqué Montpellier parce qu'il a senti quelque chose au mollet. Une petite douleur. Il s'est entraîné avec le groupe seulement aujourd'hui. C'est dommage parce qu'il cherche le rythme. C'est aussi ma responsabilité, parce que je ne lui donne pas beaucoup de minutes, mais c'était la décision de laisser Mauro Icardi et les autres attaquants sur le terrain. Ils ont été décisifs, ont marqué beaucoup de buts et Edi a manqué beaucoup de semaines. Ce n'est pas de sa faute, mais c'était la situation. Il est déçu, c'est clair, il est habitué à jouer tous les trois jours, mais il est super professionnel. Il travaille d'une bonne manière, aussi dans le vestiaire. Il est toujours positif. Il travaille pour être là quand c'est nécessaire. Il manque encore un peu de rythme, c'est le problème. On doit attendre la réaction demain après l'entraînement aujourd'hui. Si c'est possible, je vais lui donner quelques minutes demain. C'est nécessaire et il l'a mérité.

[17h12]

Tuchel sur les risques de suspension

"Si ce n'est pas nécessaire, on ne doit pas prendre trop de risques demain avec des cartons jaunes, des joueurs qui ont joué beaucoup. Il y a des choses à décider demain matin..."

[17h08]

Tuchel: "Des changements, mais pas trop"

Thomas Tuchel expliquer qu'il fera "peut-être des changements, mais pas trop" et indique qu'il est possible que le PSG joue une nouvelle fois avec quatre attaquants comme à Montpellier (Mbappé, Neymar, Di Maria, Icardi). "Peut-être qu'on fera la même chose demain. On décidera demain matin".

[17h06]

Tuchel sur Mbappé qui n'aime pas être remplacé

"Ce n'est pas trop difficile (à gérer, ndlr), mais il a une mentalité spéciale. C'est absolument normal. (...) Il veut toujours gagner, il n'aime pas sortir, mais il doit accepter. C'est mon choix, il doit accepter. C'est aussi nécessaire de montrer du respect pour les gars qui rentrent. Parfois c'est des changements tactiques. Je sais que le joueur n'aime pas, mais je ne le prends pas personnellement. C'est pas grand-chose entre nous. Il était déçu, mais après une minute c'est totalement oublié parce qu'il aime Choupo-Moting aussi, pour moi, et il doit montrer du respect".

[17h04]

Tuchel sur sa relation avec Leonardo

"Nous avons une bonne relation, super pro, super direct, il est toujours là, il donne son avis, c'est fiable. C'est une relation très proche entre nous. C'est bien. Il est fort, a son avis, on partage et ensuite on décide des choses".

[17h03]

Tuchel sur la possibilité de faire tourner

"On a des possibilités de laisser quelques joueurs récupérer. C'est pas nécessaire de prendre trop de risques avec des blessures ou des cartons jaunes. D'un autre côté, c'est un match important. Tout le monde veut jouer, parce que c'est la Ligue des champions". 

[17h01]

Thomas Tuchel: "Nous sommes prêts pour demain"

"Mon équipe était très concentrée à Montpellier. C'était comme un match de Ligue des champions, avec l'intensité et l'ambiance. On a montré une bonne mentalité. Les matchs comme ça sont nécessaires physiquement et mentalement pour grandir. On a montré notre faim de gagner, notre capacité d'être à ce niveau là et je suis absolument convaincu que nous sommes prêts pour demain. On a fait un bon entraînement aujourd'hui".

[16h58]

La conférence de presse va débuter.

[10h36]

Sécurité renforcée pour ce match

La rencontre entre les deux équipes va se disputer dans un climat très tendu 18 ans après les heurts qui avaient éclaté en tribunes entre supporters des deux camps. Pour prévenir les débordements, le dispositif de sécurité a été renforcé. Le contexte sera rendu plus difficile par les mouvements sociaux qui touchent la France et la grève des transports.

[10h34]

Objectif: terminer invaincu

Avec quatre victoires et un nul en cinq matchs, le PSG a pour objectif de terminer la phase de poule sans aucune défaite. Et avec la meilleure défense de la compétition (2 buts encaissés pour le moment).

[10h30]

Tuchel en conf' à 17h ce mardi

Déjà qualifié et assuré d'être premier, le PSG reçoit Galatasaray mercredi (21h, en direct sur RMC Sport) en clôture de la phase de groupe de la Ligue des champions. A la veille de cette rencontre, Thomas Tuchel sera en conférence de presse ce mardi à partir de 17h.