RMC Sport

PSG-Inter: une journaliste brésilienne fond en larmes devant l'hommage des supporters parisiens à Xana, la fille de Luis Enrique

placeholder video
Après la victoire en finale de Ligue des champions, les supporters du PSG ont rendu un émouvant hommage à Xana, la fille de Luis Enrique morte des suites d'un cancer à l'âge de 9 ans. Une séquence qui a ému bien au-delà des frontières françaises.

Pour Xana. Quelques minutes après le coup de sifflet final actant le triomphe du PSG en finale de Ligue des champions face à l'Inter (5-0), les supporters parisiens ont déroulé un tifo surprise pour rendre hommage à la fille de Luis Enrique, morte en 2019 des suites d'un cancer des os.

Reprenant une photo de la fillette lors de la victoire du Barça en 2015 où l'on pouvait la voir planter un drapeau Blaugrana au centre de la pelouse sous le regard bienveillant de son illustre père, la banderole parisienne n'y avait changé qu'un détail: cette fois, c'était les couleurs du PSG que la jeune Xana mettait à l'honneur.

Des journalistes en pleurs

Une séquence qui a fait souffler un vent d'émotion dans l'Allianz Arena, et même jusque sur les plateaux de télévision. En expliquant aux téléspectateurs la signification de ce tifo, la présentatrice de TNT Sports Brésil n'a ainsi pu retenir ses larmes, ses sanglots l'obligeant même à prendre un moment pour se ressaisir. Devant cette manifestation d'émotion, ses collègues ont eux aussi dû sécher leurs yeux humides.

Cette scène mythique, Luis Enrique l'avait racontée en début d'année, comme un présage de l'épopée parisienne dans cette Ligue des champions. "Je me souviens d'une photo incroyable avec elle en finale de la Ligue des champions à Berlin, où elle plante un drapeau du Barça sur le terrain. J'espère qu'elle pourra faire la même chose pour le PSG", confiait le coach parisien. Un souhait exaucé par les supporters parisiens, en remerciement de l'immense bonheur que vient de leur offrir le technicien asturien.

François de La Taille