PSG: "Je ne peux pas pleurnicher toute ma vie", lance Neymar

- - AFP
[13h38]
C'est la fin de cette conférence de presse
On retiendra que Thomas Tuchel met en garde ses joueurs contre tout relâchement et les exhorte à presser haut face à l'Etoile Rouge de Belgrade. Neymar confie quant à lui qu'il n'est pas à 100% mais que ses déboires de la fin de saison dernière sont derrière lui.
Restez sur RMC Sport pour toutes les infos et analyses de la Dream Team avant les deux grandes soirées de Ligue des champions.
[13h37]
Neymar: "Chaque jour j'apprends le français"
"Chaque jour j'apprends le français, je plaisante, j'apprends quelques mots. Mais je ne suis pas encore parfait, donc je ne me mouille pas, vous voyez (sourire)".
[13h35]
Neymar: "Tuchel a apporté quelque chose de nouveau"
"Il a préféré me mettre dans cette position. C'est lui qui décide à quelle position je vais jouer. J'écouterai toujours la voix du coach. Il me dit de faire quelque chose, je le fais. Il est vrai qu'il a apporté quelque chose de nouveau au PSG. Depuis notre première conversation l'année dernière, je me suis rendu compte de comment il était vainqueur, qu'il voulait se montrer sous son meilleur visage. Je me suis retrouvé dans cette image. C'est un coach jeune, mais il sait où il veut aller. C'est une grande expérience de travailler avec lui. J'espère qu'il pourra nous mener jusqu'à la Champion's League."
[13h33]
Neymar: "J'étais toujours très bien ici"
"Je n'ai rien changé en réalité. J'étais toujours très bien ici, sur le terrain je me sens heureux. J'essaie de m'améliorer chaque jour afin d'aller vers ma meilleure forme pour aider l'équipe."
[13h31]
Neymar: "Je n'ai pas parlé avec Paqueta"
"Non, je n'ai pas parlé avec Paqueta. C'est un ami, un grand joueur, de plus en plus il ressort au Brésil. Je vois bien ses qualités, il va les prouver au monde entier et je suis certain que c'est un grand joueur."
[13h29]
Neymar et son nouveau rôle plus axial
"J'ai déjà joué comme ça à Santos et au Barça. Je ne veux pas faire de comparaisons. Messi joue comme ça, donc ma fonction était différente, plus verticale. Au PSG je joue un peu différemment mais j'aime toucher le ballon, je suis très heureux de jouer dans l'axe ou sur un côté. Je me sens aussi bien dans une position ou l'autre."
[13h26]
Neymar: "Je ne peux pas pleurnicher toute ma vie"
"Je ne suis pas à 100%. Personne n'est à 100%, c'est le début de saison. Le haut niveau arrive en février-mars, lorsque les meilleurs matchs arrivent. Chaque jour, je cherche à améliorer le physique et la technique. Le sourire? Après ma blessure et le Mondial, c'est le passé. J'ai beaucoup souffert, j'étais très triste, mais c'est du passé, je vais de l'avant. Il y a eu une grande déception, ça a été une grande frustration, mais ça fait partie du football, je ne peux pas pleurnicher toute ma vie."
[13h24]
Neymar revient sur la défaite à Liverpool
"Toute l'équipe, lorsqu'on est en difficulté, on cherche des solutions pour faire notre jeu. On n'a pas eu un match spectaculaire, mais on a réussi à revenir. Ça montre la force de notre équipe, même quand on n'est pas dans un grand jour."
[13h22]
On passe à Neymar
[13h20]
Tuchel: "Je suis très content avec Neymar"
"Il n'est pas à 100% mais presque. Il a été blessé longtemps. C'est un joueur qui doit faire l'entraînement avec le sourire. C'était difficile, il n'a pas eu une préparation normale. Tout le monde le regarde, s'il est en top forme ou non. C'est difficile pour lui aussi. Il a été décisif dans chaque match pour nous. C'était dur pour lui à Liverpool mais il a fait une passe décisive. Tu ne peux pas oublier ça. Je suis très content avec Ney. Il va arriver à 100%. Il est très confiant, très impliqué pour le club et le projet."
[13h17]
Tuchel détaille le pressing haut qu'il demande
"C'est le meilleur moyen de récupérer le ballon très vite et nos joueurs aiment avoir le ballon, beaucoup de possession. Si tu ne joues pas avec un pressing haut et que tu perds le ballon, tu dois défendre longtemps. Nous devons jouer presque à tous les matchs contre une équipe qui défend avec structure, et quand tu ne fais pas de pressing haut ce n'est pas possible de jouer contre une équipe organisée. Demain, l'Etoile Rouge sera très bien organisée. Parfois c'est la seule possibilité de déstabiliser une équipe. Se faire des passes pour se faire des passes, c'est un peu ennuyeux parfois. Mais pour ça on doit presser haut. C'est un effort collectif important."
[13h10]
Tuchel: "Je préfère Verratti en n°8"
"Je le préfère en n°8. En n°6, je ne sais pas s'il est suffisamment patient pour jouer seul parce qu'il veut toujours avoir le ballon, il trouve toujours une solution offensive. Avec un double 6, avec Adrien (Rabiot), c'est vraiment top. C'est un joueur-clé pour nous."
[13h08]
Tuchel revient sur la défaite à Liverpool
"La réaction officielle ne doit pas être la réaction non-officielle dans le vestiaire. C'était très dur pour nous, on n'a pas joué à notre top niveau. C'était seulement le premier match du groupe. C'était nécessaire de rester calme, de faire les critiques dans le vestiaire. Après ça, nous avons démontré une réponse très bien et impressionnante. Je suis très heureux de cette réaction. Nous devons continuer demain."
[13h06]
Tuchel aime avoir le quatuor Neymar-Di Maria-Mbappé-Cavani
"Nous aimons avoir les quatre ensemble parce qu'ils décident de chaque match pour nous. C'est très dangereux pour les adversaires d'avoir les quatre ensemble. C'est très important pour nous, le club, l'équipe. Il y a plusieurs structures pour les quatre, pas de problème. Quand Kylian était suspendu, on a gagné, quand Neymar s'est reposé, on a gagné,… mais je ne peux pas dire ce qu'on va faire demain."
[13h04]
Tuchel: "Pas le moment de se relaxer"
"J'ai le sentiment qu'on s'améliore en tant qu'équipe à chaque match. Nous avons beaucoup de récupérations de ballon. Je suis très satisfait avec cet état d'esprit. A Nice nous avons commencé très concentré, avec beaucoup d'intensité. Les premières minutes, le niveau était haut. C'est clair que nous devons jouer comme ça demain soir. Ce n'est pas le moment de se relaxer ou de faire moins. L'équipe le sait. La barre est très haute. C'est notre barre maintenant."
[13h00]
Tuchel explique la défense à trois centraux à Nice
"On a joué avec trois défenseurs à Nice parce que c'était notre 3e match en une semaine. C'était très chaud. C'est compliqué quand tu joues à quatre défenseurs contre trois adversaires, car c'est très dur de récupérer des ballons."
[12h48]
Encore un peu de patience
On rappelle que Thomas Tuchel et Neymar seront présents face à la presse à 13h.
[11h53]
Ligue des champions: le programme alléchant de la deuxième journée (à suivre sur RMC Sport)
La Ligue des champions reprend ses droits sur RMC Sport dès ce mardi avec la deuxième journée de la phase de poules. Les trois clubs français seront de nouveau sur le pont, avec Lyon qui reçoit le Shakhtar Donetsk (20h45). Demandez le programme !
[11h51]
Pour vous abonner à RMC Sport
Pour avoir accès à toutes les chaînes et donc à l'intégralité de la Ligue des champions et de la Ligue Europa, c'est par ici.
[11h40]
Les ultras parisiens seront là malgré le huis clos partiel
Malgré la fermeture de la tribune Auteuil pour la réception de l’Etoile Rouge de Belgrade, ce mercredi en Ligue des champions (18h55), le PSG sera tout de même soutenu par les membres du Collectif Ultras Paris au Parc des Princes. Explications.
[11h38]
Draxler très incertain, Meunier pourrait jouer
Souffrant de douleurs à un genou, Julian Draxler a dû interrompre sa séance de ce lundi. Le milieu allemand est très incertain pour PSG-Etoile Rouge de Belgrade. Thomas Meunier, forfait à Nice (4-0), pourrait quant à lui tenir sa place.
[11h36]
Bonjour à toutes et à tous
Merci de nous rejoindre pour suivre en direct cette conférence de presse à la veille de PSG - Etoile Rouge de Belgrade en Ligue des champions (18h55 sur RMC Sport 1). Et c'est un évènement, en plus de Thomas Tuchel, c'est Neymar qui se présentera face aux micros.