RMC Sport

PSG: la stat terrible de Luis Enrique en Ligue des champions avec Paris

placeholder video
Depuis son arrivée sur le banc du PSG en 2023, Luis Enrique est l’entraîneur du club au ratio de défaites le plus élevé en Ligue des champions sous l’ère qatarie débutée en 2011.

Le PSG s’est sèchement incliné sur le terrain d’Arsenal (2-0), mardi en Ligue des champions. Et Luis Enrique a pris ce revers pour lui. "Je ne veux cibler personne individuellement, la défaite est pour moi, je prends l'entière responsabilité, la défaite est totalement méritée", a déclaré l’entraîneur espagnol à l’issue de la rencontre. "Donnarumma a été comme ses coéquipiers dans un standard minimum. L'adversaire était meilleur (...), et est l'une des meilleures équipes du monde, surtout dans le jeu aérien."

6 défaites en 14 matchs

Le technicien a souvent connu le goût de la défaite en Ligue des champions depuis son arrivée à Paris. Selon Stats Foot, il est même l’entraîneur parisien présentant le ratio de revers le plus élevé depuis l’arrivée de investisseurs qataris en 2011 avec 43% de revers, soit 6 défaites en 14 matchs dirigés.

La saison dernière, Paris s’était incliné à deux reprises en poules à Newcastle (4-1), puis sur le terrain de l’AC Milan (2-1). Le PSG avait aussi chuté à domicile contre le FC Barcelone (2-3) en quart de finale aller avant de réussir une remontada en Catalogne (1-4) au retour. Enfin, le club de la capitale avait perdu ses deux rencontres contre le Borussia Dortmund (1-0, 0-1) en demi-finales.

Cette saison, les hommes de Luis Enrique se sont imposés contre Gérone (1-0) lors de la première journée avant de trébucher sans vraiment combattre face à Arsenal (2-0). Ils pointent à la 18e place. À l’issue de la première phase du nouveau format de la compétition, les huit premiers du classement seront directement qualifiés en huitième de finale. Les équipes classées entre la 9e et la 24e place s’affronteront lors d’un barrage aller-retour pour déterminer les huit autres qualifiées en huitième de finale. Entre la 25e et la 36e place, les clubs seront éliminés de toutes les compétitions européennes.

NC