RMC Sport

PSG-Liverpool: Buffon est-il en train de devenir le numéro 1?

placeholder video
Après sa belle prestation à Naples au début du mois, Gianluigi Buffon va à nouveau être titulaire face à Liverpool, ce mercredi en Ligue des champions (21h en exclusivité sur RMC Sport). De quoi l’imaginer prendre une petite longueur d’avance sur Alphonse Areola?

La cohabitation se passe à merveille au Camp des Loges. Les deux le clament haut et fort dès qu’ils en ont l’occasion. Entre le doyen Gigi Buffon (40 ans) et son cadet Alphonse Areola (25 ans), les relations sont fraternelles. Presque paternelles même, vu la différence d’âge et l’admiration que porte le Français à la légende italienne. Un binôme de champions du monde qui fait le bonheur du PSG. Mais qui donne aussi quelques maux de tête à Thomas Tuchel.

Depuis le début de la saison, le coach allemand prône l’alternance entre ses deux gardiens. Et il s’y tient de manière drastique en Ligue 1, puisque Buffon et Areola ont disputé chacun 7 matchs en 14 journées. En l’absence du troisième gardien des Bleus, revenu plus tard de la Coupe du monde en Russie, l’ancien taulier de la Juventus Turin en a profité pour remporter le Trophée des champions (4-0 contre Monaco début août en Chine).

>> Cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport

Un gros match à Naples

Mais Areola s’est bien rattrapé en disputant les trois premiers matchs de Ligue des champions. Avec un bilan très mitigé: une triste défaite à Liverpool (3-2), une victoire éclatante contre l’Etoile Rouge de Belgrade (6-1) et un nul chanceux face à Naples (2-2). Sauf que Buffon était à ce moment-là suspendu après son expulsion avec la Juve la saison passée. Dès qu’il a pu compter à nouveau sur lui, Tuchel l’a aligné au San Paolo face au Napoli (1-1).

Un choix compréhensible vu l’immense expérience de l’ancien capitaine de l’Italie dans son pays. Et "Gigi" a sorti un grand match face à ses anciens rivaux en Serie A, avec plusieurs arrêts spectaculaires en seconde période, même s’il concède un penalty après une erreur technique de Thiago Silva. De quoi inciter son entraîneur a lui renouvelé sa confiance pour le choc sans filet face à Liverpool, ce mercredi au Parc des Princes (21h en exclusivité sur RMC Sport). Et peut-être l’introduire un peu plus au poste de n°1 en cas de nouvelle performance de haut niveau.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport