RMC Sport

PSG-Liverpool: les Reds ne brillent pas toujours sur le sol français

placeholder video
Avant de défier le PSG au Parc des Princes ce mercredi en Ligue des champions (21h en exclusivité sur RMC Sport), Liverpool a déjà joué à treize reprises face à des clubs français en France avec un bilan défavorable aux Anglais.

S’il fallait une raison aux Parisiens pour se rassurer un peu avant le choc face à Liverpool ce mercredi (21h, en direct sur RMC Sport), là voilà! Les Reds ne sont pas toujours à l’aise lorsqu’ils se déplacent en France pour défier un représentant de la Ligue 1 (ou de feue la D1).

Les Reds n’ont plus gagné en France depuis 10 ans

En treize visites, les Anglais se sont imposés cinq fois, ont perdu six fois et concédé deux matchs nuls. Ils n’ont plus gagné depuis dix ans dans l’Hexagone même s’ils ont peu souvent croisé la route d’équipes françaises durant ce laps de temps. 

>> Cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport

Le dernier voyage des Anglais en France remonte à la saison 2015-16 lorsqu’ils avaient été contraints au match nul à Bordeaux en Ligue Europa (1-1). Ce qui ne les avait pas empêchés d’atteindre la finale de la compétition quelques mois plus tard (défaite face au FC Séville).

Avant cela, Liverpool avait aussi été tenu en échec à Lyon (1-1 en 2009-2010) en Ligue des champions quand Lisandro Lopez avait égalisé dans les arrêts de jeu quelques minutes après l’ouverture du score de Ryan Babel. Reversé en Ligue Europa, Liverpool avait croisé la route de Lille en 8e de finale. Les hommes de Rafael Benitez étaient tombés dans le Nord à l’aller (but de Hazard) avant de renverser la situation au retour (3-0). 

2006-09, la belle période anglaise

Le dernier succès des Reds en France date de la saison 2008-09 lorsqu’ils s’étaient imposés à Marseille (1-2, ouverture du score de Cana, doublé de Gerrard). Un an plus tôt, ils avaient aussi surclassé l’OM au Vélodrome en phase de poule de la C1 (0-4), après avoir sorti Toulouse en barrage (victoire 1-0 au Stadium). Une période fastueuse pour les Reds qui s’étaient aussi imposés à Bordeaux en 2006-2007 (0-1, but de Crouch) .

Marseille, terre d’accueil des Reds

Celle-ci avait suivi deux déplacements douloureux pour les Anglais, battus à Monaco (1-0, but de Saviola) en 2004-05 (C1), mais surtout à Marseille en 2003-04 (2-1) en 8e de finale retour de la Coupe de l’UEFA (l’OM avait atteint la finale cette saison-là). La cité phocéenne est d’ailleurs la ville française qui a le plus souvent accueilli Liverpool (trois fois), devant Bordeaux et Auxerre (deux fois). L’AJA s’était inclinée en 8e de finale aller de la Coupe de l’UEFA en 2002-03 sur une tête de Sami Hyypiä (0-1).

Le PSG a déjà surclassé Liverpool (Strasbourg aussi!)

Un succès anglais historique puisqu’il s’agissait du premier des Reds en France. Ces derniers étaient tombés à chaque fois lors de leurs quatre premiers déplacements. Cela avait commencé à Saint-Etienne en quart de finale aller de la Coupe des clubs champions en 1976-77 (1-0). Cela s’était poursuivi à Auxerre en 1991-92 en 16es de finale de la Coupe de l’UEFA (2-0).

Et cela avait viré au cauchemar en 1996-97… au Parc des Princes. Cette année-là, le PSG s’était imposé (3-0, buts de Leonardo, Cauet, Leroy) en demi-finale aller de la Coupe des Coupes. L’année suivante, Strasbourg n’avait pas fait de pitié en surclassant les Reds sur le même score au 2e tour retour de la Coupe de l’UEFA. 

NC