RMC Sport

PSG-Liverpool: "Neymar et Mbappé titulaires", confirme Tuchel

-

- - AFP

J-1 avant le choc entre le PSG et Liverpool (mercredi 21h sur RMC Sport), pour la cinquième journée de la Ligue des champions. En conférence de presse ce mardi, Thomas Tuchel a confirmé que Neymar et Kylian Mbappé étaient aptes et seraient titulaires, laissant planer le doute sur son schéma.

[19h22]

A retenir de la conférence de presse:

- Neymar et Mbappé sont aptes et seront titulaires

- Tuchel n'a rien dit sur son schéma mais veut des joueurs "confortables" à leurs postes

- Marquinhos se dit plus à l'aise dans l'axe mais prêt à jouer au milieu

[19h20]

Marquinhos: "Je pense qu'on peut le faire"

"Il faut qu'on soit tous conscients qu'il ne faut pas avoir de regrets sur le terrain. Il faut tout donner, je pense qu'on peut le faire."

[19h18]

Marquinhos en appelle au collectif et aux efforts défensifs

"Sur des matchs comme ça, cela passe par des détails, on a besoin d'avoir tous les joueurs à 120%. Si le collectif est bien, on sait qu'on a les individualités pour faire la différence. Jouer les uns pour les autres ne passe pas seulement par le pressing, mais par jouer en bloc. Si on a besoin, il faut que les attaquants fassent les efforts, que les joueurs fassent ces efforts sans réfléchir."

"La défense a besoin de l'attaque, et l'attaque de la défense. Il faut un bon équilibre et surtout un collectif."

[19h17]

Marquinhos: "Ne pas avoir de regrets"

"La semaine de C1 est différente dans l'énergie, l'atmosphère. C'est un grand objectif du club, les joueurs en sont conscients. Il ne faut pas avoir de regrets. On a de grandes choses à aller chercher et cela passe par ce match, il faut qu'on laisse tout sur le terrain, qu'on ne pense qu'à faire un grand match."

[19h16]

Marquinhos préfère l'axe mais...

"On est là pour ça. On est des travailleurs. Dans une équipe, on est payés pour cela. Ce n'est pas une question d'aimer ou pas, il faut se mettre à la disposition de l'équipe, du coach. Certains n'ont pas aimé ma prestation mais j'ai fait ce que le coach m'a demandé. Je pense d'abord à l'équipe. Si le coach me le demande, c'est que l'équipe a besoin."

"Je me sens plus confortable dans l'axe de la défense. Mais je peux le faire. J'ai l'habitude de jouer en défense mais le coach sait qu'il peut compter sur moi. J'essaie d'être le plus confortable possible à l'endroit où il veut que je joue."

[19h13]

Marquinhos: "Tuchel sait dire les choses"

"On a besoin d'améliorer cette mentalité d'équipe, de faire les efforts pour les autres, de ne pas avoir de regrets. Le coach est en train de nous montrer des détails. Il sait parler, il fait ça pour les besoins de l'équipe. Il dit les choses et sait les dires. C'est pour cela que ça marche bien et qu'on progresse."

[19h11]

Tuchel sur ce que Liverpool a en plus

"On a de grosses étapes à passer. Liverpool a l'habitude d'être en finale, de gagner ce trophée. C'est dû à une mentalité créée dans le club. Cela influence l'équipe, avec le coach. Il y a une culture de la gagne. Liverpool a évolué dans ces conditions, souvent dans une situation de victoire en Ligue des champions. C'est le genre de choses dans lesquelles on peut progresser: comment jouer ensemble, défendre ensemble... créer une culture sur le terrain et en dehors. Il faut qu'on arrive à monter en niveau dans les semaines à venir."

[19h11]

Tuchel: "Liverpool fonctionne comme une machine"

"Je ne suis pas sûr de savoir pourquoi ils ont perdu ces matchs. Mais même dans les défaites, on voit qu'il y a un gros boulot de l'équipe et du coach. ils n'ont perdu qu'un gros joueur ces dernières années. Il y a un gros boulot pour mettre en place cette équipe, qui fonctionne comme une machine. Il y a de gros talents, une certaine mentalité créée. Et on n'oublie pas qu'il y a un facteur chance, à un moment où les détails font la différence."

[19h07]

Tuchel ne veut pas que ses joueurs anticipent les scénarii

"C'est important de rester concentrés et de ne pas penser à ce qui pourrait arriver ou non si on perd... Même si le coach devient fou à regarder des vidéos nuit et jour avant, il ne faut pas remettre de la pression sur les joueurs. On doit jouer. On verra bien ce qu'il se passe ensuite. C'est le sport."

[19h04]

Tuchel: "De la crainte? Non. De la pression, oui"

"Pas de peur mais je sens la pression depuis quelques jours. C'est clair que c'est un match spécial mais je sentais de la pression avant Lille, Lyon, Marseille ou Naples... Demain, ce sera peut-être décisif pour nous. Mais la pression, je la ressens en moi. Elle ne vient pas de vous ou du public."

[19h03]

Tuchel: "On dit toujours que c'est de la faute de la Ligue mais ce n'est pas vrai"

"Contre Monaco et Toulouse, on n'était pas vraiment prêts psychologiquement à jouer au plus haut niveau. Mais contre Monaco, il faut reconnaître que nous avons été sous pression une partie du match. C'est parfois difficile de se concentrer sur ce type de matchs. Mais cela ne devrait pas être un problème si on gagne ou si on dit que c'est trop facile pour nous."

"On dit toujours que c'est de la faute de la Ligue mais ce n'est pas vrai. C'est à nous d'être prêt, de jouer à notre niveau. On verra si on arrive à être prêts. Mon équipe a démontré de grosses capacités à jouer ensemble et à gagner et même que cela semble facile, cela ne l'est pas."

[19h02]

"Pas de risques" pour Neymar et Mbappé, insiste Tuchel

"S'ils n'étaient pas prêts, ils ne se seraient pas entraîné donc il n'y pas de risques."

[18h59]

"Confiance, passion et patience", insiste Tuchel

"On a eu beaucoup de temps pour connaître l'équipe, savoir ce qui est bien pour nous, ce que les joueurs aiment. Nous sommes confiants mais c'est un grand défi, Liverpool est une des meilleures équipes en Europe. mais nous jouons à la maison. J'espère que mes joueurs joueront avec confiance, passion et patience. Je pense que nous sommes prêts mais je sais aussi que nous devons jouer à notre meilleur niveau"

[18h56]

Neymar et Mbappé joueront

[18h53]

Tuchel se méfie de la fluidité du trident offensif

"C'est clé de défendre bien contre Mané, Salah et Firmino parce qu'ils changent de position. Firmino joue à tous les postes offensifs de façon très fluide. Ils ont plusieurs fois joué en 4-4-2 mais cela ne change pas beaucoup leur structure. Pour moi, la clé c'est de jouer avec confiance, de jouer offensif, pour gagner. Il faudra prendre des décisions très vite, passer le ballon sans utiliser trop de touches dans le camp adverses pour trouver Neymar et Kylian dans les espaces dangereux."

[18h52]

"Neymar et Mbappé titulaires", confirme Tuchel en conf

"Ils sont fit, ils sont bien. Ils ont fait l'entraînement entier aujourd'hui, hier aussi. Ils seront titulaires demain."

[18h50]

Tuchel entretient le suspense pour le poste de Marquinhos

"Je ne peux pas dire mais c'est possible. Il peut le faire. Je ne suis pas encore sûr si ce sera un match tactique demain. Contre Liverpool, il est important que les joueurs se sentent confortables dans leurs positions. On doit prendre les décisions très vite sur le terrain, Liverpool met beaucoup de pression et a beaucoup d'automatismes dans la structure défensives. A quatre, à cinq, c'est possible..."

[18h44]

Tuchel: "On a beaucoup progressé"

"Le match aller à Anfield, c'est pour le moment notre seule défaite. C'était dur parce que c'était dans les dernières minutes mais nous avions montré beaucoup de courage, rappelle-t-il sur RMC Sport. On a beaucoup progressé. On est concentré, on est à la maison. J'y crois beaucoup, j'ai confiance en l'équipe, je crois beaucoup en nos supporters pour créer une atmosphère spéciale. On a aussi manqué de chance à Liverpool, à Naples..." 

[18h41]

Tuchel reste flou sur la tactique

"Tout est possible, explique-t-il sur RMC Sport avant la conférence de presse. on peut jouer dans le même système, on peut changer aussi... Je ne sais pas encore si ce sera un match tactique, il fait un peu la même chose depuis quelques années. je ne sais pas si nous avons le temps de changer beaucoup de choses... C'est important que les joueurs se sentent confiants sur le terrain. On doit trouver la meilleure solution."

[18h40]

Le match le plus important? Tuchel botte en touche

"Nous sommes concentrés sur tous les matchs que nous jouons mais il est clair que c'est un match décisif pour nous et qu'on veut gagner. Mais tous les matchs sont importants ", insiste Thomas Tuchel sur RMC Sport.

[18h37]

Tuchel confirme que Neymar et Mbappé sont aptes

"Ils sont bien, ils ont fait l'entraînement avec nous, ils peuvent jouer", a confirmé Thomas Tuchel au micro RMC Sport, juste avant la conférence de presse. 

[18h30]

Trapp: "Je n’ai aucun doute"

Prêté par le PSG à Francfort - et donc engagé en Ligue Europa - Kevin Trapp n'imagine rien d'autre qu'un succès des Parisiens ce mercredi. "Je suis presque sûr et certain qu’ils vont le faire demain (mercredi), parce qu’à la maison contre une grande équipe, ils savent ce qu’ils doivent faire. Je n’ai aucun doute", assure-t-il.

>>> La suite par ici

[18h25]

Revivez le match Liverpool-PSG (3-2) et son scénario fou

[18h21]

Où voir le match?

Mercredi, 21h, un seul endroit pour voir le choc entre le PSG et Liverpool: sur RMC Sport.

>>> Cliquez ici pour vous abonner

[18h19]

J-1 avant PSG-Liverpool

Et qui dit veille de choc en Ligue des champions dit conférence de presse. Thomas Tuchel et Marquinhos seront sur le pont à partir de 18h45 côté parisien. Avec une question qui brûlent toutes les lèvres: Neymar et Kylian Mbappé seront-ils aptes à jouer?