RMC Sport

PSG-Manchester United, les notes: Kehrer et Buffon ont plombé Paris, Lukaku héros d'un soir

Deux ans après avoir sombré au Camp Nou (6-1), le PSG a une nouvelle fois subi une énorme claque, mercredi, au Parc des Princes. Vainqueur en 8e de finale aller (2-0), Paris s'est incliné au retour face à Manchester United (3-1) et quitte donc la Ligue des champions, encore, au stade des huitièmes de finale.

Les notes du PSG

La grossière erreur de Buffon

Préféré à Alphonse Areola, comme lors du match aller à Old Trafford (2-0), Gianluigi Buffon n’a presque rien eu à faire au Parc des Princes. Mais il a été cherché le ballon à trois reprises au fond de ses filets. Il a surtout commis une bourde sur le deuxième but mancunien en ne parvenant pas à capter le cuir sur une puissante frappe axiale de Marcus Rashford (30e). Sa faute de mains a permis à Romelu Lukaku, à l’affût, de l’ajuster de près. Il avait cédé une première fois face à l’attaquant belge à la 2e, en se faisant facilement éliminer dans sa surface. Il est encore battu à la 93e sur le penalty vainqueur de Marcus Rashford, qui envoie Manchester United en quarts de finale de la Ligue des champions (3-1).

Kehrer lui aussi fautif

Le match venait tout juste de débuter lorsqu’il a totalement refroidi un Parc des Princes alors bouillant. En commettant une grossière erreur après seulement deux minutes de jeu, Thilo Kehrer a fait naître chez les supporters parisiens la crainte d’un nouveau retournement de situation, deux ans après la claque subie au Camp Nou. Coupable d’une passe en retrait bien trop molle vers Thiago Silva, il a envoyé au but Romelu Lukaku, qui a saisi le cadeau pour ouvrir le score. Il est resté fébrile tout au long du match, et n’a pas réussi à se mettre en évidence offensivement.

Cette fois-ci, Mbappé est resté muet

Dans une forme étincelante ces dernières semaines, Kylian Mbappé était à nouveau très attendu mercredi soir. Buteur lors de ses cinq derniers matchs, le champion du monde français est cette fois-ci resté muet et a connu un déchet important dans son jeu, en gâchant notamment un contre à la 76e, alors qu’il avait été bien servi par Angel Di Maria. A sa décharge, il a su se montrer décisif en offrant l’égalisation à Juan Bernat sur un centre parfait à ras de terre. Avec cinq passes décisives au compteur, il est désormais le meilleur passeur de la Ligue des champions cette saison. Mais cette statistique semble bien anecdotique pour Paris.

Buffon: 3
Kehrer: 2,5
T. Silva: 4
Kimpembe: 3
Bernat: 6
Marquinhos: 4,5
Verratti: 6
D. Alves: 4
Draxler: 3,5
Di Maria: 4
Mbappé: 4

Les notes de Manchester United

Trente minutes de calvaire pour Bailly

C’était la seule surprise du onze de départ concocté par Ole Gunnar Solskjaer. Et elle est rapidement devenue un pari raté. Le seul pour l'entraîneur des Red Devils. Positionné comme latéral droit, où il avait seulement évolué à quelques reprises lors de son passage à Villarreal (2015-2016), Eric Bailly a vécu un calvaire. Habituellement à évoluer en défense centrale, l’Ivoirien est fautif sur l’égalisation parisienne à la 12e. Juan Bernat a profité de son manque de vigilance pour filer dans son dos, sans être hors-jeu, et tromper David De Gea. Les Parisiens ont alors systématiquement cherché à passer sur son côté. Visiblement blessé, il a cédé sa place à Diogo Dalot dès la 36e.

Fred a tenu le choc

Arrivé pour près de 60 millions d’euros l’été dernier, l’ancien milieu du Chakhtior Donetsk connaît une première saison compliquée à Manchester United. Mais il a certainement marqué des points auprès d’Ole Gunnar Solskjaer avec sa prestation au Parc. Titulaire dans l’entrejeu en l’absence de nombreux joueurs, Paul Pogba et Ander Herrera en tête, Fred n’a pas tout réussi, mais il a été précieux par son abattage et son implication dans les duels. Dans une équipe qui a peu touché le ballon, il s’est efforcé d’assurer des relances propres en cherchant notamment à s’appuyer sur Romelu Lukaku.

Lukaku a assommé le PSG

Auteur de deux doublés lors de ses deux derniers matchs, Romelu Lukaku se présentait en confiance au Parc des Princes. Tout doucement en train de retrouver son meilleur niveau depuis quelques semaines, le Belge a fait taire ceux qui critiquent habituellement son manque d’efficacité dans les grands rendez-vous. Après une erreur de Kehrer, il a ouvert le score après deux minutes en résistant à Thiago Silva, avant d’éliminer Gianluigi Buffon pour glisser le ballon dans le but vide. En renard des surfaces, il a profité d’une faute de mains de Buffon pour signer un doublé à la 30e. Son doublé a permis de lancer MU vers un incroyable exploit.

De Gea: 5
Bailly: 3, remplacé à la 37e par Dalot (6e)
Lindelöf: 5,5
Smalling: 6
Shaw: 5
Young: 6
Fred: 6
McTominay: 5,5
Pereira: 5
Lukaku: 7,5
Rashford: 6,5

>> Cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport afin de suivre en exclusivité la Ligue des champions

RR