RMC Sport

PSG-Manchester United: Thiago Silva défend Tuchel et met en cause l'équipe

Dans un entretien exclusif accordé à RMC Sport, Thiago Silva est revenu sur le triste souvenir de l'élimination en huitièmes de finale de la Ligue des champions la saison dernière contre Manchester United (2-0, 1-3).  "Les gens ont beaucoup critiqué notre coach (...), mais pour 80 ou 90%, c’est à nous de faire notre travail", a commenté le capitaine.

Presque six mois se sont écoulés depuis la soirée noire du PSG au Parc des Princes contre Manchester United, en huitièmes de la Ligue des champions (2-0, 1-3). Une fin de saison bâclée, une intersaison et trois journées de la nouvelle saison plus tard, les images de Parisiens hagards n'ont pas vraiment été balayées des mémoires. Dans un entretien exclusif accordé à RMC Sport ce lundi, Thiago Silva revient sur l'épisode en pointant la grande responsabilité des joueurs, protégeant du même coup Thomas Tuchel.

80% à 90% de la faute pour les joueurs d'après Silva

"Les gens ont beaucoup critiqué notre staff technique, surtout notre coach, regrette-t-il. Il a fait toute la préparation, nous a donné toutes les informations mais après, c’est nous les joueurs qui devons être en place. Si on ne fait pas un bon match, c’est de notre faute. Bien sûr que le coach est là aussi, mais pour 80 ou 90%, c’est à nous de faire notre travail. Parfois les critiques sont personnelles et ça c’est pas bon. Si c’est sur le jeu ou le système, même si on n’est pas d’accord, on peut écouter. Le coach est intelligent, il nous parle beaucoup de ça. Il nous demande de rester concentrés sur notre jeu." 

L'aveu fort de Silva sur un possible relâchement

Honnête, Thiago Silva avance une tout autre source que Thomas Tuchel à la raison de cette élimination. "Chez nous, on a pensé un peu qu’on était déjà en quarts de finale. On ne doit pas penser comme ça dans des matchs de top niveau, il faut travail et après fêter ta qualification." C'est la première fois qu'un joueur du PSG, et pas n'importe lequel, en la personne du capitaine emblématique, avoue clairement un possible relâchement psychologique entre le match aller remporté 2-0 sans débat et le match retour perdu 3-1 au bout d'une prestation cataclysmique. 

"Parfois, c’est bien d’y repenser"

Reste maintenant à savoir comment faire le lit d'un retour en force dans la compétition européenne avec ce lourd fardeau à porter. D'après Thiago Silva, il ne faut pas l'oublier. "Parfois, c’est bien d’y repenser, assure-t-il. La Ligue des champions va bientôt reprendre. Il faut repenser à tout ce qu’on a fait de pas bon pour essayer de faire mieux. (...) Pour passer il faut se préparer, avoir une équipe solide défensivement et offensivement." Après la remontada de 2017 contre le Barça en huitièmes de finale, les Parisiens n'avaient malheureusement pas su faire mieux l'année suivant en se faisant sortie par le Real Madrid au même stade. 

Le défenseur central ne veut en tout cas pas changer l'état d'esprit global vu la saison dernière. "On peut avoir le même état d’esprit, poursuit-il. On était très bien. Défensivement on était solide, offensivement on était incroyable. Malheureusement, on est sorti en huitième de finale. Cette année je suis convaincu qu’on va faire une saison inoubliable. J’espère qu’on travaillera pour ça et qu’on fera une autre interview à la fin de la saison pour en reparler (sourire)." Rendez-vous est pris. 

>> Thiago Silva aimerait terminer sa carrière au PSG

JR avec Mohamed Bouhafsi et Louis Amar