PSG-Porto : Ça soulage !

La joie des Parisiens - -
L’Europe pour oublier. Encore. Comme après sa première défaite de la saison en Ligue 1, face à Saint-Etienne (1-2), ou comme après la deuxième, face à Rennes (1-2), Paris a parfaitement profité de la parenthèse européenne pour retrouver un semblant d’allure. L’enjeu était sportif, bien sûr, avec la première place du groupe en ligne de mire. Et psychologique, indéniablement, car au résultat il fallait joindre la manière, pour prendre un peu de hauteur après le sinistre mois de novembre qui a rongé le club de l’intérieur à coups de contre-performances.
Pour ce qui figure sans doute l’essentiel, à savoir la tête de la poule, la mission est parfaitement remplie. En remportant cette finale du groupe A face à Porto, le PSG s’assure de recevoir au retour en huitième de finale, et s’évitera peut-être de sacrés clients. Dans la forme, il convient d’être plus mitigé. Car sans une grossière erreur d’Helton (61e), ou encore un doublé raté co-signé Lucho et Jackson (70e), Paris n’aurait sans doute pas connu une telle fortune.
Zlatan n’y était pas
Mais inutile d’être trop exigeant avec ce PSG convalescent. Comparé à la pâle copie rendue face à Nice samedi (1-2), la prestation est honorable. Et ce, c’est à souligner, malgré un Zlatan inoffensif. Alors que le Suédois avait l’occasion de mettre les siens sur de bons rails, sur un centre caviar de Pastore, l’habituel sauveur ouvre trop… son mollet (2e). Pas mieux sur une belle ouverture de van der Wiel (23e). Il connaitra même ses premiers sifflets au Parc, après une frappe totalement vaine (81e).
Ce mardi, les héros parisiens s’appelaient Thiago Silva, auteur d’un magistral coup de tête pour l’ouverture du score sur un centre de Maxwell (29e) et Lavezzi, très combattif, qui a fini par délivrer les siens, bien aidé par un Helton en mode Arconada (61e). L’égalisation expresse de Jackson Martinez (33e) aura certes fait douter les Parisiens, mais la volonté des locaux, dangereux jusqu’au bout, notamment grâce à un Pastore sur la bonne voie (86e, 87e), a fait la différence. Il serait bien entendu précoce d’affirmer que le PSG est guéri, mais il y a du mieux, et vraisemblablement de sérieux motifs d’espoir à tirer de cette victoire.
Le titre de l'encadré ici
Montpellier-Schalke : le MHSC y était presque|||
Montpellier a été accroché ce mardi par Schalke (1-1), à l’occasion de cette 6e et dernière journée de Ligue de champions. Après l’ouverture du score d’Höwedes (56e), les hommes de René Girard ont su réagir dans la foulée par l’intermédiaire d’Emmanuel Herrera (60e). Malgré deux grosses occasions en fin de rencontre à mettre au crédit du buteur argentin, les Héraultais ne sont pas parvenus à prendre l’avantage et ne décrochent donc pas leur première victoire dans cette compétition, en dépit de tous leurs efforts. Grâce à la victoire de l’Olympiakos face à Arsenal (2-1), Schalke termine premier du groupe B, avec deux points d’avance sur les Gunners.