PSG-Porto : Paris doit enfin briller

Zlatan Ibrahimovic - -
La musique de la Ligue des champions va résonner pour la dernière fois de l’année au Parc des Princes. Et certainement aussi dans les palais de Doha. A 5000 km de la Porte d’Auteuil, les yeux seront rivés sur ce PSG-Porto à l’enjeu prestigieux. Déjà qualifiées pour les 8es de finale, les deux équipes se disputent la première place du groupe A. Derrière leurs écrans plasma, les propriétaires qataris attendent une victoire et du spectacle. Agacés par les mauvais résultats de leur équipe, ils ont accentué la pression sur Carlo Ancelotti et Leonardo. Le binôme doit rapidement trouver des solutions pour sortir Paris du marasme. En commençant dès ce mardi face aux champions du Portugal.
« Ce match est important pour arriver à la première place du groupe et avoir un meilleur tirage en 8es de finale, glisse ‘Carletto’. On peut oublier la défaite de Nice (2-1 samedi lors de la 15e journée de L1, ndlr) et retrouver plus de confiance en nos qualités. C’est pour ça que ce match est important. Pas pour autre chose. » Cette autre chose, Ancelotti n’en a pas parlé lors de sa conférence de presse. Le club a fait passer des consignes aux journalistes pour éviter les questions embarrassantes. A l’heure où le « Mister » est au centre des critiques, le PSG, qui a déjà commencé à anticiper un possible remplacement, a tenu verrouiller la communication. Une omerta qui n’a pas empêché le technicien italien de se justifier après avoir précisé qu’il ne lisait pas les journaux.
Ancelotti : « Une pression normale »
« La critique est méritée, estime l’ancien coach du Milan AC. Tout le monde au PSG est désolé parce que nous n’avons pas fait un bon début de saison en championnat. Mais tout le monde est sûr que les choses vont changer. Quand on doit construire une nouvelle équipe, on a quelques problèmes. Mais le championnat n’est pas fini. Le PSG sera très compétitif. Nous devons nous améliorer. Je suis focalisé sur le fait de trouver une solution. Je suis sûr que nous allons la trouver. » Le plus tôt sera le mieux. Un an après son arrivée dans la capitale, Ancelotti n’a plus le temps. Son équipe, seulement 4e de L1, doit impérativement séduire. Ses joueurs en ont bien conscience.
« On essaie de s’améliorer chaque jour, assure Maxwell. On sait bien qu’on est loin des exigences demandées. On doit parler ente nous et j’espère que les discussions resteront entre nous. Dans une période de transition, il y a toujours des hauts et des bas. Nous allons chercher à passer cette période le plus vite possible ». Dans ce qui ressemble à un tournant de l’ère Ancelotti, les partenaires de Zlatan Ibrahimovic auront la pression au moment d’entrer sur la pelouse. S’ils soutiennent vraiment leur entraîneur, c’est l’heure de le montrer en offrant un visage solidaire et combatif. « Ce n’est pas le moment le plus difficile de ma carrière, mais c’est un moment difficile, reconnait Ancelotti. Le travail d’un entraîneur est de gérer ces moments-là. La pression sur ce match est normale. Nous ne vivons pas un bon moment. Mais je pense que ça sera un bon match. J’ai un bon feeling ! » Suffisant pour calmer le vent d’impatience venu du Qatar ?