RMC Sport

PSG-Zagreb : Une balade pour oublier

Blaise Matuidi et Zlatan Ibrahimovic

Blaise Matuidi et Zlatan Ibrahimovic - -

Large vainqueur du Dinamo Zagreb (4-0) grâce notamment à quatre passes décisives de Zlatan Ibrahimovic, le PSG a quasiment assuré sa place en 8es de finale. Et s’est surtout rassuré trois jours après son revers contre Saint-Etienne (1-2).

Oublier un samedi noir. Mettre de côté la première défaite en Ligue 1 concédée face à Saint-Etienne (1-2), encore un peu plus entachée par l’expulsion de Zlatan Ibrahimovic. Tel était l’objectif du PSG ce mardi soir face au Dinamo Zagreb, en plus de faire un pas de plus vers la qualification pour les huitièmes de finale. C’est désormais chose faite avec un large succès contre une équipe croate décidément bien faible (4-0). Pour se relancer, Carlo Ancelotti avait décidé de poursuivre son turn-over, associant notamment Alex à Thiago Silva en défense centrale et titularisant le jeune Adrien Rabiot (17 ans) et Ezequiel Lavezzi, absent depuis le 3 octobre dernier.

Par sa mobilité, l’international argentin est d’ailleurs un des seuls Parisiens à semer le trouble dans la défense croate en première période. S’entêtant dans l’axe, le club de la capitale peine en effet à se montrer dangereux. Et c’est finalement sur un coup de pied arrêté que les leaders de la L1 arrivent à trouver la faille. Suite à un corner joué à deux entre Ibrahimovic et Lavezzi, Alex reprend victorieusement du pied droit un centre du Suédois (1-0, 16e). Le seul frisson pour les spectateurs parisiens durant ces 45 premières minutes. C’est même sous les sifflets que Zlatan Ibrahimovic et ses coéquipiers rentrent aux vestiaires, malgré une avance d’un but.

Matuidi, et maintenant buteur

C’est « Ibra » qui réussit finalement à enflammer l’enceinte parisienne. D’une lumineuse passe en profondeur, le géant suédois met sur orbite l’infatigable Blaise Matuidi, qui conclut du droit (2-0, 61e). Quatre minutes plus tard, Jérémy Ménez corse l’addition en concluant magnifiquement un mouvement d’école des Parisiens (3-0, 65e). Guillaume Hoarau parachève ce succès sur une passe peu académique mais diablement efficace d’Ibrahimovic (81e).

Si la large victoire parisienne est à relativiser en raison de la faiblesse du Dinamo, qui concède sa dixième défaite consécutive en Ligue des champions, les points positifs sont nombreux. Avec quatre passes décisives au compteur, Zlatan Ibrahimovic a déjà fait oublier son carton rouge du week-end. Sorti sous l’ovation du Parc des Princes, Ezequiel Lavezzi a peut-être enfin lancé son aventure parisienne. Et si Carlo Ancelotti n’a pas eu le « jeu fantastique » qu’il attend, il peut se rassurer en jetant un coup d’œil au classement du groupe A, où Paris figure en deuxième position, un point derrière le FC Porto, mais surtout cinq devant le Dynamo Kiev, deux clubs qui se sont neutralisés mardi en Ukraine (0-0). Un matelas suffisamment confortable pour entrevoir plus que sereinement les huitièmes de finale.

Alexandre Alain