Puel : « Ça dépend de nous »

L'entraîneur lyonnais estime que son groupe a tout à fait les moyens de créer la surprise face au Real Madrid - -
Claude Puel, quelles leçons tirez-vous de cette courte victoire sur le RC Lens ?
C’est une victoire aux forceps, mais qui nous fait beaucoup de bien. Elle nous permet de continuer sur une bonne dynamique de résultats. Mais il va falloir hausser notre niveau de jeu mardi face au Real, c’est sûr, individuellement et collectivement. C’est encore loin d’être abouti. On joue trop avec le frein à main. Il faut se lâcher beaucoup plus, accompagner nos actions, avoir des qualités pour relancer, jouer vers l’avant. Avoir moins de déchet dans le jeu également. L’esprit est là, mais il faut améliorer tout ça.
Etes-vous inquiet avant la réception de l’ogre espagnol ?
Non, c’est une autre compétition. On est des outsiders, même si on a envie d’éliminer le Real. On assistera à un tout autre match, mais sur quel terrain ? Il s’est fortement dégradé, et cela risque d’être un élément perturbateur.
Votre ancien attaquant Karim Benzema, tracassé par un souci aux adducteurs, ne revient pas à Gerland en grande forme…
Ce n’est pas un soulagement. Tout d’abord, il n’est pas déclaré forfait pour le moment. Il aimerait, ou il aurait aimé, disputer cette rencontre face à son ancien club. C’est toujours quelque chose de particulier pour un joueur. On serait très heureux de l’accueillir. Karim est un excellent joueur, mais il y en a pas mal d’autres dans son équipe. Ils n’ont pas trop de problème d’effectif…
Etes-vous partisan du turn-over ?
Il n’y a pas spécialement d’équipe-type, avec un onze qui débute un match et un autre qui continue derrière. Je ne vois pas spécialement ça en Europe. En France non plus. Il y a énormément d’équipes qui font constamment tourner leur effectif. C’est devenu obligatoire vu la succession des matches. C’est un vieux fantasme de voir une équipe-type qui enchaîne les matches. Ce n’est plus d’actualité.
Dans quel état de forme sera le Real Madrid ?
En pleine confiance. Avec une mentalité d’équipe qui n’a rien à perdre et qui a tout à gagner. On sait bien évidemment à quoi s’attendre face à ce genre de formation. Ils sortent de bonnes prestations, que ce soit en championnat ou en coupe. Cela dépend de nous, de ce que l’on sera capable de mettre comme implication. Et de la qualité de jeu que l’on proposera.