RMC Sport

Quand la L1 snobait « Chicharito »…

Javier Hernandez

Javier Hernandez - -

La nouvelle perle de Manchester United, qui affronte Schalke 04 en demi-finale aller de la Ligue des champions ce mardi (20h45), avait été proposée à trois clubs de L1. Qui n’avaient pas souhaité le conserver !

C’était une autre époque, celle d’avant la Coupe du monde 2010. Celle où Javier Hernandez n’était connu que dans son pays, le Mexique. Honnête attaquant du championnat local sous le maillot du Chivas Guadalajara, le joueur rêve déjà d’Europe. Ça tombe bien, son club est prêt à le transférer pour une somme tout à fait abordable. Selon nos informations, « Chicharito » (« petit pois » en espagnol, en référence à son physique fluet ou à ses yeux verts, les versions divergent) est alors proposé à Bordeaux, au Paris Saint-Germain et à l'AS Saint-Etienne.

« Bordeaux n'a jamais rappelé, Paris n'a donné signe de vie que trop tard et Lyon, par la voix de Bernard Lacombe, a indiqué ne pas pouvoir le signer car extra-communautaire », précise sous couvert d’anonymat un acteur du dossier. Les trois clubs de L1 auraient même jugé ce joueur sur le point de fêter ses 22 ans « pas assez cher ». Sous-entendu : on ne propose pas une pépite à ce prix-là…

Qu'à cela ne tienne, le manager de Manchester United, Sir Alex Ferguson, flaire le bon coup. Le 8 avril 2010, il sort son carnet de chèques. Huit millions d’euros suffiront, selon une source proche du dossier. La suite, on la connaît : Hernandez s'illustre en Afrique du Sud face aux Bleus et inscrit le deuxième but de la « Tricolor », précipitant la chute de la maison Domenech (2-0). Depuis, « Petit pois » a pris du… poids. Auteur d’un doublé face à l’OM en huitième de finale retour de la Ligue des champions (2-1), le Mexicain (12 buts en 24 matchs de championnat cette saison) sera l’un des atouts majeurs des Red Devils face à Schalke 04.