RMC Sport

Raï : « Je suis confiant pour Paris »

Raï

Raï - -

Invité de Luis Attaque, l’ancien meneur du PSG estime que l’équipe de Carlo Ancelotti a les armes pour créer l’exploit à Barcelone, mercredi en quart de finale retour de la Ligue des champions. Le Brésilien compte notamment sur ses deux compatriotes Thiago Silva et Lucas pour créer l’exploit au Camp Nou.

Raï, qu’avez-vous pensé de la performance du PSG face à Barcelone ?

J’étais au Parc et j’étais très content. Toutes les équipes qui jouent contre Barcelone ont peur qu’ils prennent le contrôle tout le match, et ce n’était pas le cas mardi soir. Les Parisiens ont bien défendu en limitant les espaces, même si les Espagnols ont eu des occasions. C’était une rencontre équilibrée, au plus haut niveau. La malchance de Paris a été de ne jamais mener au score parce que cela aurait pu être une autre histoire.

Paris a-t-il une chance au match retour ?

Oui, je suis confiant. Barcelone est favori mais on a vu lors du match aller que cette équipe laissait des espaces derrière. Les Catalans ne changeront pas leur façon de jouer au retour. Ils vont aller de l’avant et cela va offrir des occasions de contre. Avec Lucas ou Lavezzi, le PSG possède les joueurs rapides capables d’en profiter et ça leur laisse une bonne chance.

Thiago Silva peut-il permettre à son équipe de tenir le choc au Camp Nou ?

Ce sera un élément clé. Au Parc, les attaquants barcelonais ont déjà senti la sécurité qu’il offrait à sa défense et sa bonne qualité de relance. Pour moi, c’est aujourd’hui le meilleur défenseur du monde. Quand il est sur le terrain, cela rassure tous les autres : les milieux défensifs, le gardien et les attaquants, qui savent qu’il y a quelqu’un capable de tenir le score s’ils arrivent à marquer.

« Lucas va faire très mal »

Que pensez-vous des premiers mois à Paris de votre compatriote Lucas ?

Il est arrivé ici en plein hiver. Un hiver qui dure en plus. Mais il s’est déjà adapté et il est bien dans sa tête. Quand il sera habitué à la vitesse du ballon et qu’il arrivera à être plus efficace, il va faire très mal. Les supporters sont déjà contents de lui mais il va bientôt être encore meilleur.

Quel regard portez-vous sur ce nouveau PSG ?

Il commence à être régulier au plus haut niveau. On a vu que les joueurs qui sont entrés en cours de jeu contre Barcelone sont capables d’apporter. Cela offre plein d’options tactiques différentes. Je pense que Paris sera champion de France cette année et qu’il faudra conserver la même base pour continuer à s’améliorer.

Un petit mot sur la sélection brésilienne, qui semble avoir du mal à trouver la bonne formule en ce moment. Pourra-t-elle être compétitive pour sa Coupe du monde l’année prochaine ?

Je pense que l’équipe sera compétitive mais qu’elle sera loin d’être favorite, ce qui est peut-être une première dans l’histoire. Mais l’Espagne, l’Allemagne ou l’Argentine sont un niveau au-dessus aujourd’hui. Il y a quand même des joueurs pour changer ça. Les supporters et l’ambiance seront également importants, comme l’expérience de Felipe Scolari. C’est l’entraîneur qu’il faut au Brésil. Il est capable de monter un bon groupe et de le motiver. Il a réussi à le faire pour être champion du monde en 2002. Le grand test sera la Coupe des Confédérations (15-30 juin 2013).

A lire aussi :

>> Le PSG divise la Dream Team avant le Barça

>> Paris au complet à l’entraînement

>> Benzema : « J’espère que le PSG va se qualifier »

Luis Attaque