RMC Sport

Ranieri : « Nous sommes outsiders »

-

- - -

Défait à l’aller à Chelsea (1-0), la Juventus Turin est désormais au pied du mur lors de ces 8es de finale de la Ligue des Champions.

Vous avez fait le plein de confiance en remportant le derby de Turin (1-0) trois jours avant Chelsea…
C’était surtout important de gagner pour nous-mêmes et pas par rapport à Chelsea ou même à l’Inter Milan. Les Milanais sont de toute façon les seuls à pouvoir remporter le titre en Italie. On voulait surtout remporter ce derby de turinois parce qu’il n’y a en pas beaucoup, contrairement à ce que j’ai connu à Londres. Et puis j’ai dû faire tourner contre le Torino et l’équipe de samedi sera très différente contre Chelsea.

Avez-vous plus de pression en Ligue des Champions, le titre semblant difficile en Serie A (L’Inter a sept points d’avance, ndlr) ?
Non, on veut seulement faire le meilleur job possible. Je suis à la tête d’une nouvelle Juventus, qui n’a rien à avoir avec celle d’il y a trois ou quatre ans en arrière. On est encore en pleine phase de reconstruction.

Comment jugez-vous cette équipe de Chelsea ?
C’est évidemment une très bonne formation. Son nouvel entraîneur Guus Hiddink est un excellent technicien. Je ne dirais pas que c’était facile pour lui de s’adapter mais, avant lui, Mourinho et Scolari jouaient à peu près de la même façon. Il n’a pas eu grand-chose à changer dans les mentalités. Peut-être mise-t-il sur un jeu un peu plus direct que ses prédécesseurs.

A combien estimez-vous vos chances de vous qualifier ?
Ils sont clairement favoris et nous outsiders. Mais malgré cela et notre respect pour eux, nous essaierons de réussir un gros coup devant notre public. On aura besoin de leur soutien inconditionnel.

Chelsea a enchaîné six victoires depuis l’arrivée de Hiddink le 11 février. Est-ce la pire période pour les jouer ?
Hiddink a beau être un grand manager, tôt ou tard, il faudra bien qu’il perde (sourire). Plus sérieusement, je suis heureux de les jouer à n’importe quel moment. Leur organisation a peut-être changé mais l’esprit et l’effectif restent les mêmes.

Est-ce le match le plus important depuis votre prise de fonction il y a dix-huit mois?
(Il hésite) J’espère qu’il y aura de bien plus importants bientôt (rires).

La rédaction - François-Xavier de Chateaufort