RMC Sport

Real-Juventus: penalty ou pas penalty? Team Duga tranche avec un avis unanime

93e minute, l'arbitre de la rencontre Michael Oliver siffle penalty pour le Real Madrid après une poussette de Mehdi Benatia sur Lucas Vazquez. Y avait-t-il penalty? Nos trois consultants Jérôme Rothen, Christophe Dugarry et Joël Quiniou ont donné leurs avis dans Team Duga.

Dès la fin du match, les esprits se sont échauffés sur ce débat sur le penalty sifflé par l'arbitre de Real Madrid-Juventus Turin, que ce soit sur le terrain ou sur les réseaux sociaux.

Les avis divergent, certains pensent à un penalty indiscutable tandis que d'autres prennent en compte le scénario et le temps de jeu pour ne pas accorder le penalty. Certains, comme Giorgio Chiellini, crient même au complot européen en faveur du Real Madrid.

Un penalty indiscutable pour nos consultants

Ce jeudi, Team Duga revient sur ce fait de match et débat avec Jérôme Rothen, Christophe Dugarry et notre arbitre consultant, Joël Quiniou.

>> Les podcasts de Team Duga

Tout d'abord, Joël Quiniou reste sur la même position: "Il y a faute. Il y a une bousculade évidente. C’est vrai que Benatia cherche à toucher le ballon, il le touche, il l’effleure mais il bouscule des deux mains son vis-à-vis Vazquez. Là-dessus, l’arbitre a pris ses responsabilités et je pense qu’on en parlerait moins si le penalty avait été sifflé après une heure de jeu."

Christophe Dugarry est également sur la même pensée: "Il a la position préférentielle, un peu comme au basket. Il est sous le panier, avec une position préférentielle, un joueur arrive derrière et charge. Même s’il ne pousse pas violemment, il y va de tout son poids. Sur cette action, il n’y a pas d’intervention possible, il est derrière Vazquez, il est pris. Il y a un manque d’anticipation et à ce moment de l’action, c’est terminé. Il doit laisser un duel avec Buffon et espérer un exploit du gardien. Benatia sait qu’il y a faute à partir du moment où il essaie d’intervenir."

"Vazquez a bien joué le coup", indique Rothen

Du côté de Jérôme Rothen pense que Lucas Vazquez a très bien joué le coup pour obtenir ce penalty: "Beaucoup de joueurs auraient essayé de jouer en première intention, lui veut contrôler le ballon. Je ne suis même pas sûr qu’il parvienne à marquer ensuite. S’il joue en première intention, même avec une petite charge, l’arbitre ne siffle pas penalty alors que là, il essaie de contrôler et se fait percuter derrière. Il n'y a pas de discussion possible."

Team Duga, avec RT