RMC Sport

Real Madrid-Bruges: pourquoi Courtois a été remplacé par Areola à la mi-temps

À la mi-temps du match entre le Real Madrid et le Club Bruges (2-2), comptant pour la deuxième journée de Ligue des champions, Zinedine Zidane a remplacé Thibaut Courtois par sa doublure Alphonse Areola. Le club madrilène était alors mené 2-0, après notamment une bourde du gardien belge.

Surprise au Santiago-Bernabéu. Alphonse Areola a remplacé Thibaut Courtois au début de la seconde période du match opposant le Real Madrid et le Club Bruges (2-2), en match avancé de la deuxième journée du groupe A de la Ligue des champions. Au même moment, Nacho cédait également sa place à Marcelo.

Le gardien français a fait son entrée dans un contexte compliqué, puisque le Real Madrid était mené 0-2 par la modeste formation belge. Thibaut Courtois a d'ailleurs une grande part de responsabilité sur l'ouverture du score, signée Emmanuel Dennis. Le jeune attaquant nigérian a trompé le Belge dès la 9e minute, sur un contrôle complètement raté qui s'est donc transformé en but gag. Il a ensuite fait le break à la 39e, profitant d'une erreur de Sergio Ramos pour partir dans la profondeur et remporter son face-à-face.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions

Des problèmes d'estomac pour Courtois

Il semblerait cependant que ce changement de gardien n'ait aucun rapport avec la prestation du titulaire. Selon Marca et d'autres médias espagnols ayant des sources concordantes, Zinedine Zidane aurait pris cette décision en constatant que Thibaut Courtois était indisposé et souffrait de problèmes d'estomac. Une information confirmée à la fin du match par le dirigeant Emilio Butragueño, précisant par ailleurs que Nacho souffrait d'un problème à une cheville.

Cela a donc permis Alphonse Areola, prêté en fin de mercato estival par le Paris Saint-Germain, de disputer son deuxième match avec le Real Madrid. L'international tricolore de 26 ans avait connu la semaine passée sa première titularisation, à l'occasion de la réception d'Osasuna en championnat. Il avait gardé ses cages inviolées (2-0).

Le Real a finalement réussi à arracher le point du nul grâce à des têtes de Sergio Ramos (55e) et Casemiro (85e). Alphonse Areola s'est illustré assez rapidement avec une bonne parade face à Emmanuel Dennis qui venait d'éliminer Raphaël Varane. Il n'a ensuite rien à faire sur le reste de la rencontre.

JA