
Real Madrid-Chelsea: le superbe hommage de Fabregas pour Kanté, homme du match
Karim Benzema buteur, Olivier Giroud scotché au banc des remplaçants, ce n'est pas le meilleur des scénarios pour avoir la paix. Mais Didier Deschamps a tout de même dû éprouver une certaine satisfaction ce mardi soir devant la demi-finale aller de Ligue des champions Real Madrid-Chelsea (1-1). Pourquoi? Parce qu'à un mois et demi de l'Euro, N'Golo Kanté, milieu des Bleus et des Blues, a livré dans la reine des compétitions une prestation XXL.
Titularisé au coeur d'un 5-3-2, ou 3-5-2, le champion du monde a été dans quasiment tous les bons coups, et a fait vivre une sale soirée à Toni Kroos, Casemiro ou Marcelo, qui s'est parfois frotté à lui sur son côté gauche.
>>> Abonnez-vous à RMC Sport et profitez en exclusivité de la Ligue des champions
"Il joue pour deux", salue Fabregas
Le Français, qui a couru 11,13 km (le 2e meilleur total derrière les 11,21 km de Jorginho), a touché 79 ballons, réussi 85% de ses passes, disputé 21 duels - plus que quiconque - et réalisé 6 dribbles. Il a aussi multiplié les projections et les remontées de balle, souvent à l'origine de franches occasions. De quoi être largement élu homme du match par l'UEFA, les supporters de Chelsea, et être félicité par ses pairs.
"N’Golo a toujours été un grand joueur, a ainsi écrit le Monégasque Cesc Fabregas sur Twitter. Ne doutez jamais de lui. Il joue pour deux." Ancien joueur d'Everton et Tottenham, Steven Pienaar y est également allé de son compliment: "Kanté couvre littéralement chaque centimètre du terrain", a-t-il salué.
"Bien sûr qu’il nous a gênés, a reconnu son compatriote Raphaël Varane, adversaire du soir. A ce moment-là de la saison, le physique est déterminant et c’est vrai qu’il court beaucoup. Ça nous a posé pas mal de problèmes. Il a réussi à casser un peu les lignes, à appeler le ballon en profondeur. Avec en plus sa capacité à récupérer des ballons."
Et l'intéressé, que pense-t-il de son match? Il n'en a même pas parlé, évidemment... "Nous sommes contents du résultat, a-t-il seulement glissé à BT Sport. Nous savions qu'il s'agissait d'une grande équipe en face. Nous voulions un bon résultat pour avoir l'avantage à domicile. 1-1 est un résultat juste. Nous avons eu des occasions manquées. Nous devons voir le verre à moitié plein. Nous pouvions marquer plus, mais nous avons su nous créer des occasions et c'est le plus important."