RMC Sport

Real Madrid: Sergio Ramos risque bien une suspension plus longue en Ligue des champions

L’UEFA a officiellement ouvert une procédure disciplinaire à l’encontre de Sergio Ramos pour avoir volontairement écopé d’un carton jaune afin d’être suspendu pour le 8e de finale retour de la Ligue des champions entre le Real Madrid et l’Ajax Amsterdam.

L’UEFA va-t-elle sanctionner de la même manière Geoffrey Kondogbia et Sergio Ramos ? Le milieu de terrain centrafricain de Valence, ex-international français (5 sélections), a été suspendu pour deux matchs en Ligue Europa après avoir écopé volontairement d’un carton jaune en 16e de finale aller. Le capitaine du Real Madrid, lui, a tenté de nier avoir cherché à être averti lors du 8e de finale aller de la Ligue des champions sur la pelouse de l’Ajax Amsterdam.

Le Real menait déjà 2-1, le score final, quand l’arbitre a été contrait de sortir le carton jaune pour l’Espagnol (90e), synonyme de suspension automatique pour le match retour au stade Santiago-Bernabeu et de remise à zéro de son compteur pour les quarts. "Ce serait un mensonge si je disais que je n’ai pas fait exprès", avait d’abord reconnu Sergio Ramos à l’issue de la rencontre.

Le cas de Ramos étudié jeudi

Avant de rétropédaler, peut-être par peur d’une sanction alourdie: "Je parlais de forcer la faute, une faute inévitable, pas de forcer la peine. Je savais que je pouvais être suspendu, mais je n'avais pas le choix. C'était une contre-attaque très dangereuse. C'est pourquoi j'ai dit que je mentirais si je disais que je ne savais pas que je risquais une suspension, tout comme je savais que je n'avais pas d'autre choix que de faire une faute."

L’argumentaire de Sergio Ramos convaincra-t-il l’UEFA ? Son cas sera étudié ce jeudi. S’il écope de la même sanction que Geoffrey Kondogbia, le capitaine madrilène manquera non seulement le retour face à l’Ajax (5 mars), mais aussi l’éventuel quart de finale aller le 9 avril.

Laurent Picat