Real-PSG: Gianluca Rocchi arbitre désigné, bonne ou mauvaise idée?

Gianluca Rocchi - @AFP
A-t-il déjà arbitré le PSG ou des clubs français ?
Gianluca Rocchi (44 ans) n’a arbitré le PSG qu’une seule fois dans sa carrière, il y a dix ans, lors d’un match disputé, et perdu (1-3), sur le terrain de Schalke 04. Il était également sur la pelouse pour le huitième de finale retour entre l'AS Monaco et Manchester City (3-1) l'an passé. Le Real Madrid, de son côté, a un vécu commun autrement plus important. Le club espagnol a croisé la route de cet arbitre à quatre reprises, pour deux victoires. Dont la dernière, lors de la finale de Supercoupe d’Europe face à Manchester United (2-1). Un excellent souvenir pour les hommes de Zinedine Zidane.
>> Real-PSG: entraînement complet pour Kurzawa et Cavani
Quelle est sa réputation ?
Il n’a jamais arbitré au-delà des quarts de finale en Ligue des champions. Le PSG doit-il s’en inquiéter ? Difficile à dire. Cette saison, l’Italien a tout de même dirigé trois rencontres : Tottenham - Dortmund (3-1), Spartak Moscou - FC Séville (5-1) et Manchester United - CSKA Moscou (2-1). Il a en tout distribué dix cartons jaune et un rouge. En Italie, Gianluca Rocchi a la gâchette facile. On dénombre ainsi quatre rencontres avec au moins six cartons jaune distribués en Serie A, cette saison.
>> Real-PSG: Zidane l'assure, il est "responsable" de la situation compliquée du Real
Un habitué des polémiques
Est-il la solution idoine pour une rencontre de cette importance? Le passé de M. Rocchi ne plaide pas en sa faveur. Il a souvent été au coeur de scandales liés à des erreurs d’arbitrage. En Italie, on peut citer un Juventus-Roma du temps où Rudi Garcia officiait en Italie, en 2014. Mais aussi remonter plus loin dans le temps, jusqu’en 2012, 2011 … Le PSG souhaitait un arbitre de stature internationale pour ne pas revivre le fiasco du Barça-PSG (1-6) de la saison dernière. Pas sûr que son souhait ait été pleinement exaucé.
VIDEO. Real Madrid-PSG : Les supporters sous pression