RMC Sport

Real-PSG: Paris s'écroule en fin de match et aura un handicap important au Parc

-

- - -

Battu à Madrid (3-1), le Paris Saint-Germain a concédé deux buts en fin de match qui pourraient coûter très cher dans l’optique de la qualification. Les Parisiens n’ont pas été récompensés à l’issue d’une seconde période de très haut niveau.

Le Real s’en sort bien, il est en ballotage très favorable

Le double champion d’Europe a vacillé. S’il a déroulé son plan de jeu et pris la PSG à la gorge d’entrée, le Real Madrid a souffert en seconde période. Le coaching inspiré de Zinedine Zidane en fin de match a finalement fait la différence au terme de cette rencontre très disputée. Les chances de qualification du PSG étaient très importantes à un quart d’heure de la fin, elle ont fondu comme neige au soleil en l’espace de trois minutes. Il faudra que le PSG réalise un exploit pour se qualifier au Parc des Princes le 6 mars prochain.

>> Revivez Real-PSG

Paris a poussé très fort, en vain

Sous l'impulsion de Neymar et du changement tactique opéré par Unai Emery avec l'entrée de Thomas Meunier, en délicatesse sur le plan défensif, le PSG a bousculé le Real Madrid en seconde période. Kimpembe, Alves et Mbappe ont été tout proches de marquer pendant un temps fort qui s'est étiré jusqu'à la 75e minute. La chance des Parisiens est passée, les Madrilènes ont frappé. La dure loi du très haut niveau.

Le penalty avant la pause était-il justifié?

Fébrile en fin de première période, le PSG a logiquement concédé un penalty, juste avant la pause. La faute de Lo Celso est légère mais l’Argentin a bien attrapé le bras de Toni Kroos. Le geste de Lo Celso est répréhensible. Gianluca Rocchi n’a en tout cas pas hésité à désigner le point de penalty, une décision logique selon Joël Quiniou.

>> VIDEO. Real-PSG: Neymar "allume" involontairement l'arbitre, obligé de se faire soigner

Ronaldo n’a pas douté longtemps

Le quintuple ballon d’or n’a pas réalisé un match fantastique, loin de là. On l’a même vu s’agacer sur des situations favorables très mal négociées de sa part. Face à Alphonse Areola, impeccable une grande partie du match, Cristiano Ronaldo n’a pas tremblé pour autant. Buteur sur penalty, CR7 a signé son 100e but avec le Real Madrid en Ligue des champions, son 115e au total dans la compétition. Il a ensuite porté l'estocade en fin de match et précipité la chute du PSG.

>> VIDEO. Real-PSG: l'ouverture du score de Rabiot

Bilan mitigé pour les paris d’Emery

Lo Celso a concentré la plupart des critiques pendant la rencontre. S’il a plutôt bien joué avec ses partenaires dans le camp adverse, l’Argentin a eu la fâcheuse tendance à perdre des ballons très dangereux aux abords de sa surface. Ses coéquipiers lui ont adressé plusieurs remontrances. Préféré à Thiago Silva, Presnel Kimpembe s’est montré plus discret, et coupable sur une relance qui amène le deuxième but madrilène.

VIDEO. #RealPSG Le plus gros match du PSG depuis un an a été fait avec cette charnière-là ! #60MinSport

QM