RMC Sport

Revivez les conférences de presse de PSG-Chelsea

Zlatan Ibrahimovic et Laurent Blanc

Zlatan Ibrahimovic et Laurent Blanc - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

A la veille du quart de finale de la Ligue des champions entre le PSG et Chelsea, Laurent Blanc et Zlatan Ibrahimovic, puis José Mourinho et César Azpilicueta ont fait face aux médias. Revivez les meilleurs moments de ces conférences de presse.

18h : La conférence de presse de José Mourinho est terminée. Merci de l'avoir suivie en notre compagnie.

17h59- José Mourinho : « Je ne pense pas que l’expérience jouera un grand rôle. Sur les 10 dernières années, ils ont moins d’expérience. Mais individuellement, Thiago Silva, Alex, Motta, Maxwell, Ibrahimovic, Cavani, ils ont tous une grosse expérience. Au niveau du club, nous sommes en Ligue des Champions saison après saison, nous avons un noyau dur expérimenté comme Cech mais je ne pense pas que ça joue un rôle trop important. »

17h55- José Mourinho : « Thiago Motta joue fantastiquement bien. Sa position est très bien adaptée à ses qualités et à la philosophie de Paris. Ils veulent la balle, ils l’ont, ils dominent en championnat. Toutes les équipes sont normalement en défense contre eux. Dans cette position il organise, il donne le tempo. Sa condition physique est très bonne, c’est un joueur fantastique. Il aime la balle, il n’aime pas quand les autres l’ont, je le sais. Essayons de ne pas le faire se sentir à l’aise car sinon c’est un très bon joueur. »

17h49- José Mourinho : « J’ai regardé beaucoup de matches du PSG et Laurent (Blanc) a une philosophie claire. Même en changeant ses trois milieux de terrain lors du match retour face au Bayer Leverkusen, la philosophie et les positions sont restées les mêmes. C’est une très bonne qualité pour une équipe. Nous avons aussi une idée. Nous n’allons pas jouer avec cinq défenseurs, trois en charnière ou un milieu en losange. Nous allons jouer de la même manière que nous nous entrainons. Nous croyons en ce que nous faisons. »

17h47- José Mourinho : « Zlatan a déclaré que Chelsea était ultra-favori. J’ai mon opinion et il a la sienne, il respecte la mienne et je respecte la sienne. Ils ont une équipe avec des attaquants fantastiques et encore, je ne parle pas des autres. C’est une équipe avec de très bons buteurs et c’est ce qui fait la différence avec les autres. Toutes les équipes en quart ont de bonnes structures et un bon niveau. Mais si on fait la liste de tous les grands joueurs, on cite Ronaldo, Messi, Lewandowski, Diego Costa, Ibrahimovic, Cavani, Zlatan et le PSG a de nombreux joueurs parmi cette liste. En plus, Zlatan est au top en ce moment. »

17h45- José Mourinho : « On peut voir des similitudes entre Chelsea et le PSG. Quand M.Abramovitch a acheté le club, il était prêt, les règles étaient ouvertes et les investissements ont été importants, les plus importants à cette période. Chelsea a construit année après année l’une des meilleures équipes en Europe. Paris fait la même chose. Le fair-play financier va arriver mais les investissements ont été massifs et le choix des joueurs a été fantastique. Ils ont dépensé pour les bons joueurs et l’équipe est très complète, le joueurs sont bons, le coach aussi, les gens aiment le football ici. Ils dominent la France comme Chelsea dominait l’Angleterre. »

17h40- José Mourinho : « Nous avons eu une très bonne relation et une bonne connexion avec Zlatan Ibrahimovic (à l’Inter Milan). Le seul désaccord que nous ayons eu, c’est que je voulais qu’il reste et lui voulait rejoindre Barcelone. Nous n'avons jamais eu de problèmes. Nous avons eu une relation phénoménale pendant un an. On parle de personnalité difficile mais pour moi une personnalité difficile, c’est quelqu’un qui ne veut pas gagner, ne pas travailler et ne pas remporter de titres. Lui, c’est l’inverse, il travaille beaucoup. Il a un grand ego mais il est conscient que c’est un bon joueur. Ce fut un joueur fantastique à entrainer pour moi. Nous sommes amis, nous le resterons et nous nous respectons. Demain, il voudra gagner et moi aussi, c’est la nature du football. »

17h40- José Mourinho : « Je pense qu’Ibrahimovic doit être là où il est heureux. Il l’est à Paris donc il doit rester. Mais en même temps, je pense que c’est dommage pour lui parce qu’il a gagné dans tous les championnats sauf en Angleterre, dans le meilleur pays et dans le meilleur championnat du monde. Mais il a eu une très grande carrière et il peut être content pour ça. »

17h35- Cesar Azpilicueta : « Dans mon passé j’ai joué à l’OM. La rivalité est là mais maintenant je joue pour Chelsea. On a un objectif à atteindre, le tirage nous a donné Paris mais l’objectif est de défendre Chelsea et d’atteindre les demi-finales. »

17h30- Cesar Azpilicueta : « Le PSG a de très bon attaquants, des milieux et des défenseurs. Ce sera un match difficile. C’est la deuxième fois que je reviens en France depuis que je suis parti de Marseille. Je suis revenu jouer avec la sélection. J’ai déjà contre Paris avec l’OM et maintenant je joue pour Chelsea. C’est un match très important. »

15h42 - Laurent Blanc : « Concernant les propos de Mourinho qui dit qu’il n’y a pas de grosses équipes en France, en Ligue 1, il y a deux gros clubs qui dominent. Quand il entrainait en Espagne, il y avait deux gros clubs aussi qui écrasaient tout avec le Real Madrid et Barcelone. Pour lui donner tort, on doit faire un gros match demain. J’espère pouvoir démontrer avec mes joueurs que dans le championnat de France, il y a des équipes de qualité. »

15h37- Laurent Blanc : « Pour en revenir à un joueur de Chelsea qu’on connait bien en France, c’est Eden Hazard. Dans sa façon de jouer, cette vitesse d’exécution, d’appui. Je le trouve plus buteur, ce qu’il n’était pas trop dans le championnat de France même s’il mettait des buts. Il apporte des situations dangereuses. Quand Chelsea est en difficulté, il a une liberté totale pour faire le jeu. Il a encore une marge importante de progression donc dans les années à venir ce sera un très grand joueur. Cette confrontation contre Chelsea sera commentée, ce qui m’intéresse c’est de préparer mon équipe contre Chelsea et de les préparer à certains joueurs et notamment Eden Hazard car c’est un joueur majeur de Chelsea. »

15h34 - Laurent Blanc : « José Mourinho a joué avec Ibrahimovic, Thiago Motta, Maxwell et Alex mais je ne pense pas que ça aura un impact sur l’aspect psychologique. Il les connait très bien mais il essaiera de diminuer l’importance de ces joueurs. Ces joueurs ont l’expérience de la Champions League. Chelsea ne va pas modifier sa façon de jouer comme nous on ne va pas dire qu’on va tous jouer derrière pour éviter les contres de Chelsea. Je pense que Mourinho va s’appuyer sur les qualités de son équipe. Ce sera deux styles de jeu intéressants en sachant que c’est une équipe qui n’encaisse pas beaucoup de buts alors que nous, on en met pas mal. On verra demain qui prendra le dessus sur l’autre. »

15h30- Laurent Blanc : « On a analysé ce match d’une manière professionnelle comme d’habitude. Je suppose que Chelsea a fait la même préparation que nous. Oui, on a deux styles de jeu différents, quel est le plus efficace ? On verra lors de nos deux confrontations que ce soit Chelsea ou le PSG on jouera avec notre philosophie de jeu. Si on commence à avoir peur des contres, on va dénaturer notre jeu. Oui, Chelsea aime les contres et contrer. Ils auront l’occasion de contrer demain et la semaine prochaine. Il faudra essayer d’être forts défensivement, il faut marquer des buts mais demain il faudra surtout ne pas en prendre. On va se préparer d’une certaine manière pour que ça n’arrive pas mais on ne change pas de façon de jouer. Sinon on joue à 11 derrière et ce n’est pas notre façon de jouer. »

15h25- Laurent Blanc : « C’est très excitant pour un entraineur de faire partie de ce projet. Les choses vont très vite mais la chose qui prend du temps c’est l’expérience et notamment en Ligue des Champions. Si on prend l’exemple de Manchester City, le club n’est pas présent pour ces quarts de finale et pourtant ils ont une grosse équipe. Donc oui ça va vite au niveau du développement et de la construction du club. Les objectifs nationaux ont été atteints en un laps de temps très court. Mais au niveau de l’Europe, par rapport aux clubs présents et malgré l’ambition que nous avons, nous sommes l’un des clubs les moins expérimentés. Paris aura besoin d’un certain temps pour intégrer le club parmi les meilleurs européens. On est obligé de passer par ces étapes et ça passe par les matches comme demain soir. »

15h20 - Zlatan Ibrahimovic : « L’équipe s’est beaucoup développée et améliorée depuis l’année dernière. Nous sommes dans les huit dernières équipes d’Europe et c’est le match de demain qui montrera où nous nous trouvons par rapport aux autres équipes. Si nous passons, nous serons dans les quatre meilleures équipes d’Europe. C’est un gros test pour nous demain. Des huit équipes restantes, nous sommes la plus jeune à jouer ensemble. A Barcelone et Chelsea, ils se connaissent depuis dix ans. C’est pareil pour Manchester et Madrid. Nous prétendons à atteindre le top mais devons le démontrer pour y penser. C’est un test très difficile mais nous travaillons beaucoup. »

15h21 - Zlatan Ibrahimovic : « Je suis très heureux ici, le club travaille pour faire partie du top européen. Il y a eu beaucoup de changement en deux ans, j’ai vu le développement, que ce soit en dehors et sur le terrain. Je suis heureux de faire partie de ce projet. Pour l’Angleterre, je ne pense pas qu’on me laissera partir, la question ne se pose pas. J’ai eu la possibilité quand j’étais au Milan mais quand j’aurais arrêté ma carrière, je ne pense pas que j’aurais des regrets de ne pas avoir joué en Premier League malgré tout le respect que j‘ai pour les clubs anglais et les joueurs qui jouent dans ce championnat. »

15h20- Zlatan Ibrahimovic : « L’expérience en Ligue des champions de certains de nos joueurs est un avantage pour nous. Quelques joueurs du PSG l’ont même gagnée, pas moi. Au niveau club, Chelsea est plus expérimenté. Nous nous trouvons dans la situation de Chelsea il y a 9 ans. C’est la deuxième année où nous sommes en C1. Même si ne suis pas sûr que cela change complètement la physionomie du match. Certains joueurs n’en n’ont pas et sont importants, Verratti par exemple. Avec ou sans expérience, ce sera très difficile. »

15h15 - Zlatan Ibrahimovic : « Je me sens très bien, je dois être honnête. Je pense que c’est ma meilleure saison de loin, physiquement et mentalement, je me sens très fort. Je continue à m’améliorer. Je suis très heureux de la position dans laquelle je joue. Je prends toujours du plaisir avec mon football, l’équipe, le club et la ville. Je veux rendre au PSG et à la ville ce que nous voulions faire quand nous avons signé ici. »

15h14 - Zlatan Ibrahimovic sur José Mourinho et sa personnalité particulière : « Tout le monde est spécial à sa manière. En tant que coach il a tout gagné sauf la Coupe du monde et l’Euro. Je le connais en tant que coach, c’est une personne géniale. J’ai travaillé avec lui et on a toujours eu une bonne relation. C’est un danger et il a l’expérience. »

15h13 - Zlatan Ibrahimovic : « Je pense que c’est un bon test pour nous. On ne peut pas dire que les autres compétitions qu’on joue sont faciles. Mais quand vous jouez le haut niveau, vous devenez meilleurs. Plus vous jouez de grandes équipes, plus votre niveau augmente. On n’a rien à perdre demain. On va essayer de continuer sur notre lancée. Ce serait très excitant à jouer. »

15h10 - Zlatan Ibrahimovic : «Il y a une grande différence par rapport à notre équipe de l’année dernière. C’est la deuxième année qu’on joue ensemble, on est bien meilleur maintenant, nous nous connaissons mieux. Il y a de nouveaux joueurs qui sont arrivés mais certains ont pris de plus grandes responsabilités. Collectivement, on était meilleur. L’année dernière, tout était nouveau, on jouait plus individuellement, maintenant on se connait bien mieux. On est meilleur en tant qu’équipe. »

15h05 - Zlatan Ibrahimovic : « Je pense que la plus grande possibilité pour moi de gagner la Ligue des Champions est avec Paris parce que c’est mon dernier contrat en Europe. Une fois que je serai au bout de mon contrat (en 2016, ndlr), soit je descendrai de niveau, soit j’arrêterai mais c’est encore loin aujourd’hui. Nous sommes en quarts de finale et nous jouons contre une équipe fantastique. Nous n’avans rien à perdre et nous sommes assez nouveau dans cette compétition alors que Chelsea est là depuis 10 ans. Ils ont gagné la Ligue Europa, le Ligue des Champions, c’est une très bonne équipe. Chelsea est un grand club. Ce sera très excitant. Je pense que Chelsea est le super favori. »

Bonjour à toutes et à tous et merci de nous rejoindre pour suivre en direct la conférence de presse de Laurent Blanc et de Zlatan Ibrahimovic, avant le quart de finale aller de Ligue des champions entre le PSG et Chelsea, ce mercredi à 20h45.

La rédaction