RMC Sport

Revue d’effectif des "Frenchies" d'Arsenal

-

- - -

Avant le 8e de finale retour de la Ligue des Champions contre l’AS Roma ce soir, les joueurs français d’Arsenal alternent le bon et le moins bon en Premier League.

Gallas revient en force
On a retrouvé le William Gallas de Chelsea. Rapide, fort sur l’homme et excellent dans ses décisions, il a totalement évacué un début de saison marqué par les polémiques et la perte du capitanat. Redevenu un des meilleurs défenseurs centraux d’Angleterre, il a trouvé ses repères avec Kolo Touré malgré le peu d’atomes crochus entre les deux hommes. Une association à la base du renouveau défensif des Gunners.

Nasri apprend encore
L’international français a vécu une première demi-saison contrastée. L’épidémie de blessures qui a touché Arsenal a obligé Arsène Wenger à le solliciter plus souvent qu’il ne l’avait prévu. S’il a plutôt bien tenu le choc physiquement, Samir Nasri ne s’est pas encore complètement adapté au style des Gunners, notamment en terme vitesse. Mais à Londres, personne ne doute de sa marge de progression et de sa capacité à devenir l’accélérateur de jeu attendu.

Clichy marque le pas
En retrait par rapport à l’année dernière, le latéral gauche des Gunners ne figurera pas une deuxième année consécutive dans le onze-type de la Premier League. Moins tranchant offensivement, il s’est surtout signalé par quelques erreurs individuelles quasi-systématiquement lourdes de conséquences. Mais il reste indispensable.

Sagna sur la réserve
En légère perte de confiance depuis quelques mois, il a visiblement eu pour consigne de moins partir à l’abordage après les mauvais résultats de mi-novembre. C’est surtout sa qualité de centre qui pose question. Rien de rédhibitoire toutefois, ni de très pénalisant pour son équipe.

Diaby trop inconstant
Tantôt fantomatique, tantôt extraordinaire, Abou Diaby est encore trop irrégulier pour mériter sa réputation de "nouveau Patrick Vieira". Lui aussi très sollicité à cause des blessures de ses homologues du milieu, il n’a rendu qu’en partie la confiance accordée par Arsène Wenger. Ses progrès sont incontestables, mais il n’est pas encore au niveau qui en ferait un titulaire indiscutable de l’entrejeu londonien.

Silvestre sert de bouche-trou
Il est loin le temps du "Big Four" français en défense. En phase de reprise après une blessure au mollet, Mikaël Silvestre ne joue plus que les utilités à Arsenal. Relégué au rang de défenseur central n°4, derrière Gallas et Touré et le jeune Johan Djourou, l’ancien joueur de Manchester United ne devrait plus beaucoup apparaître sur les pelouses cette saison.

La rédaction - Sylvain Coullon (RMC Sport)