RMC Sport

Ribéry, le jour d’après…

Franck Ribéry à l'entraînement avec le Bayern

Franck Ribéry à l'entraînement avec le Bayern - -

Le milieu français du Bayern a préparé le match face à Lyon en pleine tourmente. Chronique d’une journée particulière.

L’affaire ne pouvait vraiment pas plus mal tomber, juste avant une demi-finale de Ligue des champions et à moins de deux mois de la Coupe du monde. Pas le meilleur moment – s’il en est un - pour se faire entendre par la brigade de répression du proxénétisme dans le cadre d’une affaire de mœurs. Même s’il est remis de sa contracture à la cuisse, on a vraiment du mal à imaginer qu’il ne soit pas perturbé mercredi soir, au moment de défier l’OL de Sidney Govou. Le Lyonnais, qui a lui aussi été entendu par la police, a fermement démenti son implication dans cette affaire, pas Ribéry. Les répercussions ne se font pas attendre.

Si le Bayern tente de le protéger à la veille du choc, on imagine que le géant allemand a peu goûté d’apprendre la nouvelle par voie de presse. Ses partenaires ont eux été rassurés ce mardi matin à l’entraînement. « Il est super content de pouvoir jouer ce match, affirme Daniel Van Buyten. Franck veut finir la saison en boulet de canon. Il est très motivé, et c’est tout ce que j’ai à dire. » Le Français a néanmoins été remplacé in extremis par son équipier Philipp Lahm en conférence presse. Les questions sur l’affaire étaient interdites.

Van Buyten : « Il est très motivé »

Ribéry devait faire un point sur son avenir d’ici une dizaine de jours. Il s’est diablement assombri depuis samedi. La porte du Real vient peut-être de se fermer : « Ribéry s’éloigne de Madrid suite à son scandale sexuel », apparaît en une du quotidien Marca. Barcelone, autre piste évoquée, est pour l’instant concentré sur l’autre demi-finale. Le Bayern pourrait en profiter pour prolonger son bail en Bavière. Mais en aura-t-il vraiment envie ?

Quid de l’équipe de France et du Mondial ? Dans quelles conditions psychologiques abordera-t-il l’événement ? Sera-t-il toujours le bienvenu ? Ce n’est pas ce qui le préoccupe le plus aujourd’hui. Le visage fermé arboré mardi matin trahissait des soucis d’ordre plus personnels. Il vient de perdre un oncle et sa vie familiale est forcément perturbée. Dans la vie de Franck Ribéry, Wahiba, son épouse, joue le premier rôle. Ils se sont rencontrés à quinze ans, ont eu deux enfants ensemble. C’est aussi pour elle qu’il s’est converti à l’Islam. L’affaire a évidemment tendu les relations au sein du couple. Ces quinze derniers jours, Wahiba était à Boulogne-sur-Mer, auprès des siens…