Riolo: "Ce Real est monstrueux!"

- - -
Avant un tel match, je ne pouvais pas ne pas consulter l’avis du grand Sacchi. Dans son article du jour, il évoquait les coups de pied arrêtés. Les corners, arme à l’avantage du Real (Ramos), les coups-francs (Pjanic, Dybala), mieux côté Juve. Curieusement pas de tactique, de schéma. Ce qu’il mettait en avant, c’est la détermination, la volonté que les deux équipes allaient afficher. Selon lui, c’est avec un fort caractère que la Juventus pourrait s’imposer. Sous-entendait il que la Juventus en aurait plus envie?
Qu’il voyait un Real plus "repu" de victoire? Cette finale, cette coupe était peut-être plus importante, vitale pour la Juventus. Je suis d’accord pour voir l’événement de cette façon. Mais je n’oublie pas que le Real avait, la saison dernière, renvoyé, sans pitié, l’Atletico à sa vaine ambition. La fête pour Buffon, la récompense de l’excellent travail de l’institution Juventus depuis 2010, le Real n’en a, en effet, que faire. Un ogre, ça a toujours faim.
L'ambiance est folle, à l'image de la première période
Toit fermé, le stade de Cardiff fait un bruit d’enfer. L’ambiance est folle, à l’image de la première période. La Juve commence très fort. Plus à 4 derrière, qu’à 3 comme attendu. Un 4411 qui prend l’ascendant dans le début de rencontre. Le pressing est excellent. Mais le Real laisse passer l’orage sans souffrir. Et sur un contre énorme de vélocité, Benzema, Ronaldo, Carvajal vont au but. C’est rapide, précis, impressionnant. Ronaldo termine, fait le show. De quoi calmer les Italiens et laisser penser que ce Real sera injouable. La réplique est néanmoins quasi immédiate. Mandzukic met un retourné fantastique pour égaliser.
Dans cette première période, la Juventus a montré plus de choses, mais la faculté à assurer la transition avec une vitesse folle fait du Real une équipe toujours dangereuse.
Extrêmement relevée, cette première période met plus en lumière les joueurs défensifs. Higuain? Discret. Dybala, bien bloqué dans le milieu du Real. Isco, transparent. Ronaldo, évidemment toujours dangereux, mais peu en vue. On se neutralise beaucoup. Un peu à l’image du côté qui oppose Marcelo à Dani Alvès. Marcelo monte peu car empêché par Alvès, mais l’ex- Barcelonais fait peu offensivement car il doit surveiller Marcelo!
Après une telle intensité, comment les équipes pourront gérer les efforts en seconde période? Le combat est rude. C’est du foot "moderne" par excellence. Ça peut se jouer sur les uns contre un. L’action individuelle et surtout la vitesse d’exécution.
Dès la fin de la première période, les lignes étaient déjà espacées. Normalement, on voit ça dans les fins de rencontres.
Le Real semble vouloir prendre le contrôle du match dès le début de la seconde période. On voit plus de possession, de jeu posé. Conséquence, la Juve descend et tente de faire bloc. La situation n’est pas voulue par la Juve qui souffre. Allegri demande en vain à son équipe de remonter. De loin, Casemiro frappe et marque. 2/1. Peut-on revenir deux fois face à ce Real sans s’exposer au contre fatal ?
A un moment, il faudra voir Dybala dans le jeu, sinon ça me paraît injouable pour cette Juve!
Ronaldo étourdissant
Revoir Modric toucher autant de ballons, revoir Marcelo devant et voir la Juve faire autant de fautes, c’est pas bon signe pour l’équipe d’Allegri. Le Real domine trop et quand il le fait c’est toujours efficace. Ce Real dégage une force incroyable. Le 3/1 vient vite. C’est encore Ronaldo. Il est étourdissant. Jamais lassé, jamais gavé de titres, de buts! Il marque dans la surface, entre Chiellini et Bonucci! C’est pas un symbole de force ça?
A moins d’un miracle, c’est fini. Physiquement la Juve est abattu. Le Real vole.
Allegri tente les changements, mais qui y croit encore? Cette seconde période est une démonstration. Personne n’est aussi fort, aussi dominateur contre la Juve! Le Real est au-dessus techniquement, ok, mais physiquement c’est incroyable d’être aussi frais et dispo! Le meilleur homme du club, c’est Antonio Pintus! Il a fait de cette équipe, une machine!
Il y a deux ans, la Juve avait été battu par le Barça 1/3. Cette fois, c’est le Real. 4/1 par le club au douze Ligues des champions ! Le foot espagnol est au-dessus de tout !