RMC Sport

Riolo : « L’OL prend une nouvelle leçon »

Daniel Riolo

Daniel Riolo - -

Retour sur l’élimination de l’OL…

Certains y croyaient. Les naïfs, pour ne pas dire pire. Les mêmes qui vendent le foot français et ne veulent décidément rien comprendre au problème.

La Real Sociedad, c’est rien ou pas grand-chose. Un budget moyen de L1. Un club important d’un point de vue historique en Espagne, mais pas un cador. Au niveau européen, un quidam. Si l’OL était passé, il filait dans le chapeau 2. La Real Sociedad sera dans le 4. Une anomalie qui ne rend pas compte de ce qu’est le foot français au présent et probablement au futur si rien ne change.

Techniquement, entre les deux équipes, on encore vu un gouffre. Les Lyonnais semblaient avoir les pieds à l’envers. N’importe quel joueur de l’équipe basque pouvait donner une leçon de contrôle/passe à un Lyonnais. Tactiquement, il n’y avait aucune solution. Notre formation est à la rue. Comment certains joueurs peuvent-ils passer au travers des sélections ? La passe, la course, le mouvement, le collectif, tout cela est désolant !

Et puis il y a l’attitude. L’être sur un terrain, le langage du corps, ce qu’il dégage. Le Lyonnais ne dégage ni envie, ni plaisir, rien. Juste une nonchalance en forme de j’men foutisme total. Mieux vaut éviter de parler de passion pour le jeu quand on évoque le joueur français dans sa grande majorité. Après le succès des U20, j’ai tout de suite dit qu’il ne fallait pas céder à l’enthousiasme. En jeune, l’impact physique peut faire la différence. On ajoute un joueur « à part » comme Pogba, et ça a été au bout. Mais ce succès ne voulait rien dire, il faut que ce soit clair.

Le problème, c’est que l’OL a peut-être le meilleur centre de formation du pays. Le problème, c’est que dans notre foot, les gens qui « pensent » ne veulent pas ouvrir les yeux sur la gravité de la situation.

Daniel Riolo