Riolo : "La belle option de la Juve !"

Daniel Riolo - -
Le début de match est une copie du PSG-Barça du 14 février. La Juventus fait un pressing haut qui enfonce un Barça incapable de ressortir un ballon. Le très beau but de Dybala récompense la qualité d’ensemble de cette Juve.
Le Barça subit et ne se met en évidence que lorsque Messi adresse une passe éblouissante vers Iniesta. Le milieu catalan manque son face à face contre Buffon. Il n’y a que la technique des individualités pour sauver le Barça de la médiocrité. Collectivement, c’est faible. Mascherano n’assure pas la première passe au milieu. A gauche, Mathieu n’est pas Jordi Alba. Défensivement, le Barça semble pouvoir être mis en difficulté facilement.
La Juve ne fait pas un pressing permanent. Et c’est sur une ballon de récupération vite et bien exploité que Dybala met le 2e but ! Ce joueur est extraordinaire. Il le montre dans un gros match !
A voir aussi >> Le live de Juventus-Barça
Dans le dernier quart d’heure de cette fin de première période, la Juve a peut-être trop tendance à reculer. La Juve aime contrer, mais ça remet le Barça dans le ton du match. Le souci, c’est que les Catalans ne font rien de bon avec le ballon. Il n’y a aucune fluidité dans le jeu. A ce rythme là, ce 2-0 conviendra parfaitement à la Juve !
L’équipe italienne a donc dominé. En étant haut ou bas, en alternant avec un Khedira à hauteur des défenseurs centraux barcelonais ou avec Higuain à 30 mètres de ses buts, la Juve contrôle.
Le milieu de terrain est un souci que Luis Enrique veut résoudre. Il faut reculer Mascherano, Umtiti se décale à gauche et Andre Gomes se met devant la défense.
La Juve reprend comme elle a terminé, derrière. Laissant venir le Barça. Là où le PSG avait fait un pressing tout le match, la Juve gère son avance. Elle sait défendre.
Le Barça joue mieux. Il ne met pas la Juve en grand danger, mais il pousse. Le problème, c’est que dès que la Juve reprend le ballon et assure une transition rapide, c’est le feu au Barça !
Sur corner, Chiellini met un 3e but. Le marquage de Mascherano est laxiste, mauvais. Ce joueur a été immense, mais il est visiblement fatigué, usé. Ce Barça prend des buts, beaucoup de buts. Après, on peut aussi se demander pourquoi c’est Mascherano qui prend au marquage un joueur qui lui rend 20 cm ?
Pas bien derrière, le jeu du Barça devant n’est pas bon non plus. Où sont les latéraux ? Que font Iniesta et Rakitic ?
Le match devient presque facile pour la Juve.
Pourtant, le Barça est mieux dans cette seconde période. A force de lui laisser le ballon, d’attendre, la Juve concède des occasions.
Dans cette seconde période, la Juve n’aura eu que ce corner ! Mais il a valu un 3e but. Le reste du temps, elle a géré. Avec plus d’enthousiasme, mais pas plus de finesse dans la construction, le Barça a enfin existé. Il a même eu pas mal d'occasions de revenir. Reste que l’absence de jeu dans les couloirs a toujours été un vrai souci dans ce match.
Au final, la Juve a surtout été forte au début. La faible défense du Barça l’a autorisé à mettre deux buts sur trois (sur le premier et le troisième, les marquages sont trop larges). Et on peut dire que le score peut même sembler sévère. La Juve a d'abord exploité à fond les largesses défensives de son adversaire.
3-0, c’est propre. Le Barça va à nouveau vendre l’idée d’une folle remontée. Mais pas sûr que la Juve aille au Camp Nou, comme le PSG, avec le pantalon baissé.