Riolo : "Monaco étonne encore…"

- - -
Monaco en Ligue des champions, c’est quand même pas des soirées de folie. Monaco avec Jardim qui semble au bout du rouleau dans sa découverte du foot de chez nous. Monaco et Kurzawa qui part à Manchester négocier son futur transfert. Histoire drôle de la semaine. Le club l’appelle, il jette son invitation pour le match et reste devant la télé à l’hôtel. Le voir au stade aurait fait jaser. Pas de panique, ça ne jase jamais autour de l’ASM. Monaco et Ferreira Carrasco qui lâche dans une interview qu’il a boudé pendant presque six mois la saison dernière. Monaco et les départs annoncés de Moutinho et Toulalan. Monaco, le port de l’angoisse.
Monaco et la qualification en 8e est toujours possible. Ça devient à chaque journée qui passe plus théorique, mais on se doit d’y croire. A Leverkusen, Jardim est venu défendre. Le Bayer est déjà qualifié au coup d’envoi. L’ASM sait qu’elle jouera sa qualification face au Zenit dans 15 jours. Il sert quasiment à rien ce match alors ? Pas loin. En gagnant, Monaco pourrait se contenter d’un nul devant le Zenit, mais ça semble trop compliqué. Et puis le Bayer en faisant match nul est assuré de la première place. Alors que faire ? Bah rien. Regarder les autres matches. Les gros gagnent. Il ne se passe pas grand-chose. La 5e journée est traditionnellement la plus « épicière » dans cette phase de poule. C’est la journée pour conserver sa position. Il ne se passe donc rien dans ce Bayer/Monaco. Le match est gelé, mais on ne sait pas trop par qui. Par le non-enjeu, ou par Jardim et sa tactique défensive ? En tout cas, le coach portugais n’a pas commis beaucoup d’erreur dans sa gestion de cette phase de poule. Ce n’est pas très ambitieux dans le jeu, mais c’est réfléchi. C’est du pas-à-pas, du calcul.
Mais quand Jardim fait entrer Ocampos et qu’il marque, on est bien obligé de constater que Jardim mène bien sa barque. Sur le but de l’ASM, Berbatov a encore une fois affiché sa grande classe. La fin de match n’est pas plus folle malgré ce but. Le Bayer pousse mais Monaco contient sans trop souffrir. Dans 15 jours, l’ASM pourra viser la première place du groupe. Elle pourrait aussi être éliminée en cas de défaite. Ce groupe était ouvert. Il le reste. Seul Benfica est hors du coup. Une occasion, un but. Monaco est là et je n’arrive pas à savoir si on doit être surpris.