RMC Sport

San Siro, terre olympienne

-

- - -

Bien décidés à remporter le match des tribunes, comme ils l’avaient fait par le passé, les supporters marseillais seront 5 000 ce mardi soir (20h45) à Milan, dans les tribunes du stade de l’Inter.

C’était il y a huit ans. Grâce à un but de Camel Meriem, l’OM, alors entraîné par José Anigo mais privé de Didier Drogba (blessé), bat l’Inter Milan (1-0) à San Siro et décroche son billet pour les demi-finales de la Coupe de l’UEFA (future Ligue Europa). « On est chez nous », hurlent les 7 000 supporters olympiens, un record à l’époque pour un match hors-finale.
Ce mardi, ils seront plus de 5 000 à investir les tribunes de la magistrale enceinte milanaise. Pas moins de 68 bus quitteront la cité phocéenne pour rallier la Lombardie. « Nos supporters se déplacent beaucoup, rappelle Guy Cazadamont, directeur de la sécurité à l’OM. On l’a vu à Arsenal ou à Manchester : on occupe à chaque fois le maximum de la zone réservée aux supporters visiteurs. Il y a de la ferveur. Malgré les résultats, nos supporters sont toujours là. » Leur soutien ravi Didier Deschamps : « Ils font beaucoup d’efforts. On va les entendre car on les entend partout. C’est une fierté pour moi, l’entraîneur, et pour tous les joueurs qui ont le privilège de porter ce maillot. »

« Si on est 5 000, c’est parce qu’on y croit ! »

La Ligue des champions, ainsi que la perspective d’une qualification pour les quarts de finale, feraient presque oublier la crise dans laquelle s’est enfoncée l’équipe de Didier Deschamps. Pour Corinne Cataldo, sœur de Christian Cataldo, patron des Dodgers, l’excitation est au rendez-vous : « Milan nous rappelle de bons souvenirs, explique-t-elle. San Siro est l’un des plus beaux stades que j’aie jamais vus en Europe. On doit absolument décrocher cette place en quarts. Le Phénix renaitra de ses cendres. » Colette, la maman, est tout aussi enthousiaste : « 5 000 supporters à Milan, c’est énorme ! A Marseille, les supporters interistes devaient être 4 000. En fait, ils étaient 2 500. Si on est 5 000, c’est parce qu’on y croit ! Je ne sais pas pourquoi. L’Inter ne nous a jamais battus. Et puis il y a la musique de la Ligue des champions. Elle nous donne la chair de poule. C’est trop beau ! C’est pour cela a aussi qu’on aura de la peine si nous ne sommes pas qualifiés la saison prochaine. »

AB avec FG