RMC Sport

Saviez-vous que le Real Madrid est à l'origine de la création du PSG ?

-

- - -

En conseillant les dirigeants parisiens de l’époque, le président historique du Real Madrid, Santiago Bernabéu, a joué un rôle prépondérant dans la création du Paris Saint-Germain.

Voilà une anecdote des plus amusantes à la veille du choc des 8e de finale de la Ligue des Champions entre le Real Madrid et le Paris Saint-Germain. Le club madrilène est à l’origine de la création du club francilien. Comment est-ce possible? Comme le rappelle Le Parisien, citant le documentaire "PSG : Ce club qui a failli ne pas exister", le président historique du Real Madrid Santiago Bernabéu a grandement inspiré les dirigeants parisiens au moment de la création du club. Récit.

Revenons un an avant la fusion, en 1970, du Stade Saint-Germain et du Paris Football club, acte de naissance du Paris Saint-Germain. En 1969, le Stade Saint-Germain s’apprête à monter en deuxième division. Parallèlement, un vaste projet de relance du football de haut niveau dans la capitale stagne depuis près de deux ans. Cette année-là, les dirigeants parisiens rencontrent les présidents des grands clubs européens afin de construire leur projet. Ils s’entretiennent notamment le président du Real Madrid, Santiago Bernabéu. Une réunion qui va s’avérer décisive…

Santiago Bernabéu soumet l’idée aux dirigeants parisiens de lancer une contribution populaire pour récolter les fonds nécessaires à la création du club. Une idée qui les séduit et que les intéressés vont adopter. Le 17 juin 1970, le Paris Football Club et le Stade Saint-Germain fusionnent. La direction du tout nouveau PSG adopte ce système de socios, cher à Santiago Bernabéu. Les supporters participent financièrement à la vie du club, une première en France. La belle histoire du PSG était lancée.

A la fin de la réunion entre Santiago Bernabéu et la direction parisienne, le président du Real Madrid leur aurait dit : "Ne comptez que sur vous et sur l’amour des Parisiens. Commencez au plus bas comme nous l’avons fait et un jour, peut-être, nous retrouverons-nous face à face au plus haut". Visionnaire, n'est-ce-pas ?