Serie A: l'UEFA pourrait exclure la Juve des Coupes d'Europe la saison prochaine

Avec ou sans la Juventus ? L'UEFA pourrait décider de la présence ou non des Bianconeri en Coupe d'Europe la saison prochaine, avance la Gazzetta dello Sport mardi. Si l'enquête visant le club turinois et sa pénalité de 15 points, liée aux transferts frauduleux, tardait à rendre son verdict, l'instance européenne pourrait prendre la décision en fonction de son enquête indépendante.
Réponse souhaitée fin juillet
Si la Juventus est européenne à l'issue de la saison, malgré une enquête encore en cours, l'UEFA devrait donc patienter jusqu'à fin juillet, début août au mieux, pour que les conclusions de la justice européenne lui parviennent. Sinon, elle utilisera sa propre enquête parallèle statuer de l'avenir européen de la Vieille Dame. En effet, l'instance doit composer les listes des équipes officiellement qualifiées pour ses trois Coupes d'Europe, dont les tirages ont lieux fin août. De plus, une équipe du championnat italien devra disputer les barrages de Ligue Europa Conférence les 24 et 31 août, d'où l'inquiétude de l'UEFA liée au délai du verdict.
Toutefois, ce problème ne se posera pas si la Juve termine au-delà de la 7e place en championnat, et ne gagne pas la Coupe d'Italie, ni la Ligue Europa, puisque le cas échéant, elle ne sera quoi qu'il arrive pas européenne la saison prochaine. Dans ce cas, l'UEFA pourrait donc attendre les conclusions de la justice transalpine, et d'éventuelles sanctions sur le plan européen prendraient donc effet à partir de la saison 2024-2025.
Pour l'heure, les Bianconeri sont 3es de Serie A (avec les 15 points au moins provisoirement réattribués), sept longueurs devant l'Atalanta, 7e. Les coéquipiers d'Adrien Rabiot disputeront également la demi-finale retour de Coupe d'Italie contre l'Inter (1-1 à l'aller) et les demi-finales de Ligue Europa contre le FC Séville.