RMC Sport

SFR Sport détaille sa future offre TV sur la Ligue des champions et la Ligue Europa

Ligue des champions

Ligue des champions - AFP

Détenteur de SFR Sport, le groupe Altice a annoncé avoir acquis l'exclusivité des droits TV de la Ligue des champions et de la Ligue Europa ce jeudi pour la période 2018-2021. Du jamais vu en France.

Une grande première. En acquérant l'exclusivité des droits télévisuels de la Ligue des champions et de la Ligue Europa pour la période 2018-2021, le groupe Altice va regrouper l'ensemble des coupes d'Europe dans une même offre TV. En diffusant environ 240 rencontres par saison sur les chaînes SFR Sport, Altice va basculer "dans une nouvelle dimension et changer de division", a indiqué jeudi Michel Combes, le directeur général du groupe qui détient notamment SFR Sport et RMC.

A lire aussi >> SFR Sport nouveau diffuseur exclusif de la Ligue des champions et de la Ligue Europa

L'intégralité de la Ligue des champions retransmise

Les 137 matchs de Ligue des champions ainsi que la Supercoupe d'Europe seront diffusés en intégralité par les chaînes SFR Sport. Chaque semaine, huit matchs seront retransmis en direct et huit en différé. Comme cette saison, la finale devra être diffusée en claire, une condition posée par l'UEFA. En ce qui concerne la Ligue Europa, les chaînes SFR Sport diffuseront la majorité des 205 rencontres.

Les contenus acquis seront accessibles aux 18 millions de clients que compte SFR mais aussi au reste de la population française, quels que soient les fournisseurs d’accès, via l’application SFR Sport, les boxes Android, les smart télévisions ou encore les consoles Android.

La finale de la Ligue des champions aussi sur RMC

Autre nouveauté, les finales de coupes d'Europe seront retransmises par la radio RMC. "On va avoir la possibilité de diffuser la finale de la Ligue des champions, un événement pour lequel l’UEFA demandait des droits très importants, ce qui le rendait inaccessible aux radios françaises", a précisé François Pesenti, le directeur général de SFR Sport et RMC Sport.

Une offre "raisonnable"

Michel Combes a également été amené à commenter le montant déboursé pour l'acquisition de la diffusion des matchs des coupes d'Europe de football. "Si je confirme que ces droits ont été acquis contre 370 millions d'euros? C'est un montant qui ne paraît pas totalement invraisemblable. Ces compétitions représentent le meilleur du foot, qui est le sport qui fait les plus grosses audiences. On parle d'environ 250 matchs. Cet actif majeur justifie le montant déboursé, un montant qui correspond au marché. Le prix des droits a augmenté partout en Europe. A titre de comparaison, la Ligue 1 a été acquise environ 750 millions pour un volume de matchs très proche", a-t-il déclaré en conférence de presse.

Avant d'ajouter: "Nous avons remis l'offre qui nous semblait la meilleure, la plus raisonnable". En guise de preuve, Michel Combes a rappelé que le groupe Altice n'avait pas remporté tous les derniers appels d'offres auxquels il avait participé, faisait une allusion à la diffusion du championnat du monde de Formule 1, conservé par Canal + malgré l'intérêt des chaînes SFR Sport.

VIDEO - L'actu Sport.Net du 11 mai 2017