RMC Sport

Supercoupe d’Europe: pourquoi l’arrêt d’Adrian n’a-t-il pas été annulé par le VAR?

Liverpool a soulevé son premier trophée de la saison jeudi soir.

Liverpool a soulevé son premier trophée de la saison jeudi soir. - AFP

Le dernier arrêt d'Adrian lors de la séance de tirs au but aurait pu être annulé par le VAR, car le gardien de Liverpool avait les deux pieds hors de sa ligne. Les supporters de Chelsea ne comprennent toujours pas.

Pieds sur la ligne ou pieds hors sur la ligne? Le gardien de Liverpool, Adrian, qui a arrêté le dernier tir au but de Tommy Abraham, l’attaquant de Chelsea, jeudi soir, a été la cible des supporters des Blues dans la foulée de la séance de tirs au but (5-4). Le gardien ne semblait plus avoir les pieds sur la ligne, comme la règle l’exige désormais, mais son arrêt a bien été validé par Stéphanie Frappart, l’arbitre française de la rencontre.

Pas de sanction sauf si erreur flagrante...

Pendant la Coupe du monde féminine, ou encore en Premier League samedi dernier lors de la rencontre entre West Ham et Manchester City, ces pénaltys avaient été retirés. Pas cette fois. "Le directeur de l’arbitrage à l’UEFA, a indiqué avant le match que les gardiens ne seraient pas pénalisés par le VAR pour avoir quitté la ligne si ce n’est pas une violation flagrante de la règle", a tweeté ce jeudi Dale Johnson, journaliste à ESPN et spécialiste des problèmes liés au VAR.

Seulement, certains supporters de Chelsea et d’autres observateurs ont publié des captures d’écran montrant que le gardien de Liverpool avait largement les deux pieds hors de sa ligne au moment de la frappe de Tommy Abraham. Et que l'erreur pouvait logiquement être jugée comme flagrante. Cela ajoute un peu de confusion à une règle difficilement applicable dans tous les cas de figure depuis son instauration.

RMC Sport