Taiwo remonte à Paris

Taye Taiwo - -
Ses talents de chanteur ne resteront pas dans les mémoires. Mais le PSG les a toujours en travers de la gorge. Au sein du club de la capitale, personne n’a oublié le 24 avril 2011. Ce soir-là, Taye Taiwo, buteur décisif face à Montpellier (1-0), prend le micro du Stade de France pour célébrer la victoire de l’OM en finale de la Coupe de la Ligue. Encouragé par son coéquipier Stéphane Mbia, le défenseur nigérian, debout face au virage réservé aux fans marseillais, entonne un chant anti-parisien : « Les Marseillais montent à Paris pour enc… le PSG ! »
Un dérapage aussitôt condamné par la direction du PSG. Dans la foulée, Taiwo présente des excuses officielles. Mais quelques jours plus tard, le Conseil national de l’éthique lui inflige un match de suspension et 20 000 euros d’amende pour « propos grossiers ». Une sanction qui prive le latéral gauche de son dernier match au Vélodrome...
Le Parc des Princes n’a pas oublié
Un an et demi après, Taiwo s’apprête à retrouver le PSG. Prêté par le Milan AC au Dynamo Kiev dans les dernières heures du mercato, le natif de Lagos a donc rendez-vous au Parc des Princes ce mardi (20h45) pour le début de la Ligue des champions. L’occasion pour l’ex-Marseillais, déjà prêté dans un autre club en fin de saison dernière (Queens Park Rangers), de retrouver quelques anciens partenaires.
A commencer par Peguy Luyindula, avec qui il a évolué deux ans sur la Canebière. Mais aussi Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva, qu’il a côtoyés six mois lors de son arrivée en Lombardie. Mais en remontant à Paris, Taiwo va surtout recroiser la route du public parisien. Le Parc des Princes l’attend de pied ferme. Les retrouvailles s’annoncent électriques.