Tout se jouera au Camp Nou

Dani Alves - -
Qu’ils soient tifosi ou socios, les 80 000 spectateurs de San Siro peuvent difficilement afficher leur déception. Car pour ce quart de finale alléchant, pas de temps mort, ni de round d’observation. Comme inspirés par le prestige de cette rencontre européenne, les Rossoneri, leaders en Serie A et privés de Mark Van Bommel suspendu, prennent d’entrée les choses en main en mettant sous pression les hommes de Josep Guardiola. Et dès les premières minutes de jeu, c’est Robinho qui va profiter des assauts milanais. Esseulé au point de penalty, le Brésilien se montre pourtant trop maladroit alors que l’ouverture du score semblait promise aux Italiens (4e). Mais pas de doute, la troisième confrontation de la saison entre Milanais et Barcelonais est bel et bien lancée.
En terre lombarde, la pluie d’occasions va trouver un prolongement. Quelques minutes après Robinho, le Suédois Zlatan, auteur de 31 buts cette saison, hésite et voit sa frappe repoussée par le portier, Victor Valdès (20e). Une maladresse qui caractérise également les tentatives barcelonaises. Alves (11e), comme Sanchez (17e) et Messi (26e) manqueront l’ouverture du score après des interventions remarquables d’Abbiati. Après quarante-cinq minutes de jeu disputées sur un rythme d’enfer, ce quart de finale opposant deux ténors du football continental n’a pas encore choisi son camp.
Messi dangereux, mais inefficace
Mais la suite allait être beaucoup moins réjouissante. Pour le jeu d’abord, mais aussi pour les funambules catalans. Moins à l’aise et moins dominateurs, les partenaires de Lionel Messi – dix-huit réalisations lors des huit derniers matches - laissent alors la maitrise du jeu à leurs adversaires du soir. Sans conséquence puisque jamais en seconde période, les hommes de Massimiliano Allegri ne se créent des situations de but. Seuls Lionel Messi et Carles Puyol se montrent dangereux. Mais la frappe du prodige argentin et la tête de son coéquipier espagnol n’inquiètent finalement pas Abbiati (77e).
Maintenant, place au match retour. Il se disputera mardi prochain dans l’atmosphère si particulière du Camp Nou. Pour viser une qualification en demi-finale de Ligue des Champions, les joueurs du FC Barcelone devront se montrer un peu plus efficaces. Vainqueur de Benfica hier soir (1-0), Chelsea pourrait retrouver les Catalans au tour suivant.