RMC Sport

Triste première pour Chelsea

Rafael Benitez

Rafael Benitez - -

Jamais depuis l’instauration des phases de poules, un tenant du titre ne s’était fait éliminer aussi précocement en Ligue des Champions. Mais malgré leur victoire fleuve face à Nordsjaelland (6-1), les Blues, qui n’avaient plus leur destin en main, quittent la compétition la tête basse.

Le cahier des charges était on ne peut plus limpide. Pour espérer pointer le bout de son nez en huitième de finale, le dernier vainqueur de la Coupe aux grandes oreilles devait s’imposer à domicile face aux Danois, tout en espérant un faux pas de la Juventus sur la pelouse du Shakhtar. La moitié de la mission a été on ne peut mieux remplie, puisque Chelsea a littéralement fait exploser le modeste Nordsjalland (6-1). Mais le miracle n’a pas eu lieu…

Le cinglant revers sur la pelouse de la Juve lors de la précédente journée (0-3) avait privé les Blues du confortable avantage d’être seuls responsables de leur destin. L’expérience des Turinois a fait le reste. En s’imposant à Donetsk (1-0), les hommes de Conte se sont offert la première place du groupe et ont par là-même précipité Chelsea en Ligue Europa.

Douloureux premier succès

Les Anglais pourront longtemps regretter de n’avoir pas été plus souverain face au Shakhtar à Stamford Bridge (3-2). Car à l’heure des bilans, c’est bien la différence de but particulière qui les condamne, puisqu’ils comptent autant de points que les Ukrainiens (10, mais défaite 1-2 là-bas). Rafael Benitez, qui a pris les rênes du club il y a quatre matches, aura donc bien malgré lui le triste honneur d’être le premier entraîneur à ne pas qualifier le champion en titre au tour suivant depuis l’instauration des phases de poules.

Le technicien espagnol paye les pots cassés du mauvais parcours de son prédécesseur, Di Matteo, mais ce mauvais scénario, malgré son premier succès en quatre matches, ne risque pas de conforter sa place sur le siège très chancelant sur lequel il s’est assis en reprenant l’équipe. Il faudra faire mieux en Ligue Europa, sous peine d’être victime de ce malheureux succès.

Le titre de l'encadré ici

Messi, si près et si loin|||

On lui promettait la légende, avec le record de Gerd Muller qui lui tendait les bras. Mais Lionel Messi, rentré en cours de match face au Benfica, en Ligue des Champions, est finalement sorti sur blessure, touché au genou (86e). Ironie du sort, c’est sur une énorme occasion de but que l’Argentin s’est blessé. Le Camp Nou a craint le pire, en voyant son joyau sortir sur civière, le visage très marqué par la douleur. Mais les premières nouvelles sont rassurantes, puisqu’il ne souffrirait finalement que d’une contusion. Contrairement au genou de la Pulga, le record des 85 buts sur une année civile est donc intact. Le Barça communiquera plus d’information aujourd’hui, après examen.

Alexis Toledano