Trophées UEFA: Ronaldo meilleur joueur, les Madrilènes et Buffon récompensés

- - AFP
Meilleur gardien: Buffon, sans surprise
Avec huit clean-sheets lors de la dernière saison de Ligue des champions, Gianluigi Buffon était le grandissime favori pour le trophée de meilleur gardien de la compétition pour la saison 2016-2017. Le portier de la Juventus Turin, âgé de 39 ans, a reçu ce jeudi le trophée, en marge du tirage au sort de la C1, dont son club a atteint la finale la saison dernière (défaite 4-1 contre le Real Madrid).
>> Le tirage de la Ligue des champions
Meilleur défenseur: Ramos, le symbole du Real
Comme avec Buffon, pas de surprise pour le nom du meilleur défenseur de la saison. Capitaine du Real Madrid, qui a réussi à conserver son titre, Sergio Ramos a été récompensé. Le défenseur central espagnol (31 ans) a encore été époustouflant, formant avec Raphaël Varane une charnière très, très solide. Une ligne de plus à l'immense palmarès de l'homme aux trois victoires en C1 (2014, 2016 et 2017).
Meilleur milieu: Modric, le maestro récompensé
La razzia du Real continue avec le prix du meilleur milieu de terrain, décerné à Luka Modric. Le Croate, maître à jouer de l'équipe de Zinedine Zidane, a peut-être, derrière Cristiano Ronaldo, été le meilleur Madrilène la saison dernière. Pas le plus médiatique, mais le meilleur milieu du monde. Sans contestation.
Meilleur attaquant: Ronaldo, forcément
Costume gris et cravate noire, Cristiano Ronaldo est venu chercher son trophée de meilleur attaquant. Avec douze buts, dont deux en finale, et six passes décisives, le Portugais a grandement contribué au deuxième sacre consécutif du Real Madrid. "CR7" est même devenu le premier joueur à marquer lors de trois finale différentes. Il n'y avait pas match avec ses concurrents.
Meilleur joueur: toujours Ronaldo
Quelques minutes après avoir reçu le trophée de meilleur attaquant, Cristiano Ronaldo est remonté sur scène pour recevoir celui de meilleur joueur. Pas besoin de vous répéter ses stats, le meilleur buteur de l'histoire de la Ligue des champions (106 réalisations), a grandement mérité ce trophée, pour lequel il était en concurrence avec Messi et Buffon. Et il compte bien le remporter de nouveau la saison prochaine: "Tous les ans nous devons relever les mêmes défis et tout gagner, si possible. Je dois tellement à mes coéquipiers."
Meilleure joueuse: Martens, la star de l'Euro
A 24 ans, Lieke Martens a explosé la saison dernière. L'attaquante néerlandaise, élue meilleure joueuse du dernier Euro, a reçu un nouveau trophée ce jeudi. "C'est un véritable honneur, je suis très fière, a déclaré la nouvelle joueuse du FC Barcelone. Sans mes coéquipières, je n'aurais pas pu tenir ce trophée. Je vous avoue que les mots me manquent."
Prix du président: Totti, la légende honorée
C'est cent fois mérité. Idole d'une ville, emblème d'un club, Francesco Totti a été honoré par l'UEFA, qui lui a décerné le trophée du président de l'UEFA, remis des mains d'Aleksander Ceferin."Merci de me réserver cet honneur, a déclaré l'ancien capitaine de l'AS Roma, retraité depuis la fin de saison dernière. C'est un prix qui revêt une grande importance. Je suis très fier de ce que j'ai fait en 25 ans de carrière, porter un maillot, toujours le même. C'était mon objectif depuis le début et j'ai réussi à m'y tenir."
VIDEO: Le PSG fait trembler l’Europe