RMC Sport

UEFA: la troisième Coupe d’Europe s'appellera Europa Conference League

L’UEFA a officialisé son nom mardi. La troisième Coupe d’Europe, qui verra le jour en 2021, s’appellera Europa Conference League. Elle sera bien au troisième échelon en termes d’importance, derrière la Ligue des champions et la Ligue Europa.

Depuis la disparition de la Coupe Intertoto en 2008, il n’y avait plus que deux compétitions européennes de football: la Ligue des champions et la Ligue Europa, cette dernière étant la nouvelle formule de l’ancienne Coupe de l’UEFA (refonte opérée en 2009). Comme annoncé fin 2018, une troisième Coupe d’Europe va voir le jour en 2021. Et on connaît enfin son nom.

"Donner à plus de clubs une chance de participer au football européen"

L’UEFA a annoncé, ce mardi 24 septembre, que cette nouvelle Coupe d’Europe a pour nom Europa Conference League. "Cette nouvelle compétition commencera en 2021 et a pour but de donner à plus de clubs dans plus de pays une chance de participer au football européen", explique l’association gérant le monde du ballon rond sur le Vieux Continent.

Cette Europa Conference League, troisième compétition européenne dans l’ordre d’importance après la Ligue des champions et la Ligue Europa, aura lieu chaque année et mettra aux prises 32 clubs en phase finale, pour 176 engagés au départ. Le vainqueur jouera en Ligue Europa la saison suivante.

N.B