RMC Sport

Un Lyon en quête d’exploit

-

- - -

Après avoir perdu 1-0 la semaine passée à Munich, les Lyonnais doivent absolument s’imposer ce mardi face au Bayern pour accéder à la première finale de Ligue des champions de leur histoire.

Le stade de Gerland en tremble d’impatience. Ce mardi soir, l’Olympique Lyonnais a rendez-vous avec son histoire face au Bayern Munich. Après avoir perdu 1-0 la semaine passée en Bavière, les Rhodaniens espèrent inverser la tendance lors de cette demi-finale retour. L’affaire paraît jouable. A condition d’afficher un visage plus conquérant qu’à l’Allianz Arena. « L’équipe doit changer d’attitude et de mentalité, juge Lisandro Lopez, le buteur argentin. On a vu un Lyon beaucoup trop défensif à l’aller. Avec plus de courage et une attitude plus positive, on aurait pu faire beaucoup mieux. Pour le match retour, il faudra corriger la tactique pour aller chercher la victoire. »

De toute façon, l’OL n’a pas le choix. Seul un succès peut lui ouvrir les portes d’une première finale de Ligue des champions. Si possible par deux buts d’écart, histoire de s’éviter une prolongation, voire une séance de tirs aux buts à l’issue incertaine. « A la limite, je préfère ça, glisse l’entraîneur Claude Puel. On est beaucoup mieux dans le jeu lorsqu’on doit aller chercher la qualification. On est plus présents dans ces moments-là. »

A Munich, les Lyonnais ont évolué avec le frein à main. Timides, apathiques, sans inspiration, ils ont subi la loi des champions d’Allemagne. Malgré l’expulsion précoce de Franck Ribéry (37e), ils n’ont pas su se montrer dangereux. Et lorsque Jérémy Toulalan s’est fait exclure à son tour (54e), les Gones ont complètement disparu de la circulation. « Il y a une vraie déception par rapport à ce match aller et à ce qu’il aurait pu être », estime Rolland Courbis, notre consultant.

Des Lyonnais plus frais

Passé le temps des regrets, les Lyonnais doivent maintenant réagir. Pour mettre toutes les chances de leur côté, ils se sont isolés ce week-end à Monthieux, dans l’Ain. « Ça permet d’échanger et de vivre ensemble, apprécie Claude Puel. C’est bien d’avoir tout le monde sous la main. Ça évite que certains joueurs s’éparpillent avec la famille, les amis, le fait d’aller chercher des places à droite à gauche. On est bien concentré sur notre match. »

Après un périple en bus éreintant la semaine passée, les Rhodaniens devraient être plus en jambes ce mardi. Leur match de championnat face à Monaco a été reporté au 12 mai pour leur permettre de se reposer. Dans le même temps, le Bayern a laissé des forces sur le terrain de Mönchengladbach samedi (1-1). « Ça sera un atout supplémentaire, admet Puel. Le fait d’avoir joué ce week-end ne va pas changer la donne pour eux. Mais nous on sera bien mieux. »

A condition d’être épargnés par les problèmes physiques. Car l’arrière-garde lyonnaise marche sur des œufs. Malgré leurs récentes blessures, Cris et Boumsong devraient composer la charnière centrale. Mais derrière, en l’absence de Toulalan (suspendu) et de Bodmer (blessé), c’est le désert. De quoi craindre l’armada offensive bavaroise, emmenée par un Arjen Robben de feu. Pour contrer le soliste néerlandais, l’OL entend s’appuyer sur le soutien de son public. Dans son histoire européenne, Lyon n’a jamais réussi à se qualifier après avoir perdu 1-0 à l’aller. C’est le moment de faire mentir les statistiques.