RMC Sport

Un petit séisme du côté de l'UEFA...et bientôt une finale de Ligue des champions aux États-Unis?

placeholder video
L'UEFA va mettre un terme à son partenariat avec l'agence suisse Team Marketing pour la commercialisation des droits de ses compétitions de clubs. Et le choix de son remplaçant présage d'une ouverture vers le marché américain.

34 ans. 34 années de partenariat entre l'agence Team Marketing et l'UEFA vont normalement prendre fin dans les prochaines semaines. Selon nos informations, l'instance européenne est entrée en négociation exclusive avec Relevent Sports pour la commercialisation des droits des compétitions européennes sur le cycle 2027-2033.

Team Marketing, basé en Suisse, avait jusqu'à très récemment la charge de la vente exclusive des droits européens à l'échelle mondiale. Relevent Sports, de son côté, est basé à New-York. Avec cette nouvelle, et en cas d'accord définitif, l'arrivée de cette entreprise américaine pourrait ouvrir la porte à la mise en place d'une finale de la Ligue des champions (et d'autres matchs européens) aux États-Unis.

Relevent Sports est l'une des entreprises du milliardaire et propriétaire des Dolphins de Miami, Stephen Ross. Ce dernier rêve d'organiser des matchs européens sur le sol américain.

"La fin d'une époque"

Du côté de Team Marketing, la déception est palpable, même si l'on veut se concentrer sur la qualité du bilan. "Bien sûr, nous sommes déçus, mais nous restons incroyablement fiers du travail que nous avons accompli aux côtés de l’UEFA au cours des 35 dernières années. Ensemble, nous avons construit un programme commercial de classe mondiale qui a généré plus de 50 milliards d’euros de revenus pour le football interclubs européen, augmentant la valeur des UMCC à chaque cycle successif. Même dans les conditions de marché les plus difficiles, nous avons toujours stimulé la croissance et surpassé systématiquement le marché, avec notamment une augmentation de plus de 20% dans le cycle actuel des droits", fait savoir Team Marketing dans un communiqué.

Et d'ajouter: "Même si cela marque la fin d'une époque, ce n'est pas la fin de notre ambition. Notre connaissance approfondie du football de clubs européen, notre palmarès de succès et notre engagement indéfectible envers l'excellence demeurent. Nous sommes enthousiastes quant à l'avenir et confiants dans l'expertise de TEAM". Plus de 170 emplois sont menacés par cette nouvelle. 

Nicolas Pelletier