RMC Sport

Valbuena : « A Naples pour gagner »

Mathieu Valbuena

Mathieu Valbuena - -

Bon dernier du groupe F avec zéro point, l’Olympique de Marseille de Mathieu Valbuena n’a guère de chances d’accéder au tour suivant. Mais le milieu de terrain français refuse de s’avouer vaincu et croit son équipe capable d’un exploit à Naples.

Dernier du groupe avec trois défaites en autant de matches, l'Olympique de Marseille ne se rend-il pas défaitiste à Naples ?

C'est un match prestigieux. On a envie de relever la tête, de faire un bon résultat ici et de confirmer notre point pris à Rennes car on restait sur plusieurs défaites d’affilée. On reste sur zéro point en Ligue des champions. On a fait un non match à l'aller contre le Napoli, donc on a envie de faire un grand résultat et pourquoi pas de venir gagner ici.

L'équipe traverse une période agitée actuellement. Comment abordez-vous ce déplacement ?

On sait très bien que ce sont de grands matches de Ligue des champions. On sait où on met les pieds, c'est un contexte chaud avec une grande ferveur. Naples fait un très bon début de championnat et possède une grosse équipe. J'espère que ça peut nous permettre d'engranger de la confiance et de bonifier notre match de Rennes. On n'a rien à perdre désormais. On va mettre tous les ingrédients et tout faire pour obtenir un bon résultat.

L'OM n'a pas été verni en tombant dans le groupe le plus relevé de la compétition, mais vous sentez-vous capable de relever la tête ?

On sait très bien qu'on est tombé dans le groupe de la mort et qu'il est très difficile de s'extraire de ce groupe. On a envie de prendre des points. Si on est dernier, c'est que pour le moment on ne mérite pas mieux. Les matches aller sont derrière nous, on espère faire très bonne figure sur ces trois rencontres. On a fait des matchs, comme contre Arsenal, qui ont été bons mais au bout du compte on a perdu. On a un effectif de qualité et on sait produire du beau jeu contre n'importe qui même si on ne le montre pas assez cette année. On peut relever notre niveau de jeu.

La rencontre s'annonce d'autant plus compliquée que vous allez évoluer au San Paolo, une enceinte réputée pour son ambiance survoltée...

C'est un stade que je ne connais pas. On sait très bien que c'est un contexte chaud avec des supporteurs un peu comme ceux de Marseille, dans une ville où le foot est une religion. On s'attend à beaucoup d'ambiance et à un public qui va pousser son équipe car il y a en jeu une qualification pour le tour suivant.

Malgré votre parcours en dents de scie, la 3ème place synonyme de qualification pour l'Europa League reste-t-elle un objectif envisageable ?

Tant que mathématiquement rien n'est joué, on jouera bien sûr le coup à fond. Ce sont des matches prestigieux, palpitants à jouer, face à trois gros adversaires, on a envie de montrer une belle image et de bien finir. On n'est pas encore éliminé et on va jouer le coup à fond

Lire aussi: 
>> Labrune : « L’OM, on l’aime ou on le quitte »
>> Riolo : « Un petit point pour l’OM »

>> Toute l'actualité du football

Propos recueillis par Florent Germain