RMC Sport

Valbuena : « Dans les gros matches, on sait répondre présents »

Mathieu Valbuena

Mathieu Valbuena - -

Auteur du premier but marseillais face au Spartak Moscou (3-0), l’attaquant international de l’OM a été une nouvelle fois décisif. Il explique pourquoi son équipe, qualifiée pour les 8es de finale de la Ligue des champions, a gagné en maturité.

Mathieu Valbuena, que représente cette qualification pour vous ?
C’est extraordinaire ! L’OM attend ça depuis des années et des années. On était vraiment concentrés, on a vraiment senti que tout le monde était encore plus déterminé que d’habitude. A Moscou, on avait une chance inouïe, malgré un très, très mauvais départ en Ligue des champions, de se qualifier. Franchement, dans l’état d’esprit, on a confirmé ce qu’on a montré à Toulouse, et même encore mieux parce qu’on a gagné de belle manière.

Les échecs des années précédentes vous ont-ils servi ?
C’est vrai qu’à cette période de l’année, je disais à chaque fois : « On est éliminés, on a manqué de maturité, d’expérience… ». Et c’est vrai qu’on a évolué : le coach est là depuis deux ans maintenant, et nous avons des joueurs d’expérience qui ont déjà joué la Ligue des champions. Je pense à Gaby, à Lucho… Ils ont amené leur expérience, des mots justes et un état d’esprit aussi. On a gagné en maturité, et dans les gros matchs, on sait maintenant répondre présents. C’est ce qui a fait la différence.

Avez-vous ressenti une pression négative après les propos de Margarita Louis-Dreyfus ?
Non, il n’y a jamais eu de pression. Je ne pense pas que ça se soit vu sur le terrain. Elle a juste dit que c’était important, je trouve ça normal et légitime. Ça nous a peut-être aussi permis de nous booster.

Cette position derrière l'attaquant que vous avez occupée hier, vous aimez bien ?
Oui, c’est un poste que j’affectionne énormément. J’ai déjà évolué plusieurs fois derrière l’attaquant, donc je suis très content. Et puis quelque part ça a marché, puisqu’on a gagné.

Propos recueillis par Florent Germain, à Moscou