RMC Sport

Valbuena, la grosse cote

Mathieu Valbuena espère jouer mercredi soir contre Manchester Unite

Mathieu Valbuena espère jouer mercredi soir contre Manchester Unite - -

Après plusieurs semaines d’absence en raison d’une blessure au genou, Mathieu Valbuena s’est entraîné avec l’ensemble de ses coéquipiers, ce lundi matin. Désormais, le milieu de terrain olympien espère jouer les sauveurs contre Manchester United ce mercredi soir au stade Vélodrome.

Un peu plus de trois semaines d’abstinence, et revoici Mathieu Valbuena. « Motivé comme jamais », selon les dires de son agent, Christophe Hutteau, le milieu de terrain offensif de l’OM a retrouvé les terrains du centre d’entraînement Robert Louis Dreyfus ce lundi matin. Après avoir laissé filé la rencontre internationale France-Brésil (1-0) à cause d’une vilaine déchirure du ligament interne du genou gauche, le feu follet phocéen s’est entraîné, normalement, avec ses partenaires. Ce que confirme Hutteau : « Les sensations de Mathieu (Valbuena) sont bonnes. Il s’est bien entraîné ce matin et la bonne nouvelle, c’est que son genou n’a pas gonflé ».

A quarante-huit heures de la confrontation face au grand Manchester United, c’est une bénédiction pour le natif de Gironde qui n’était pas sûr d’être prêt à temps pour ce 8e de finale aller : « Si je ne le sens pas, je ne reviendrai pas plus vite, expliquait d’ailleurs dernièrement l’intéressé à RMC Sport. Le genou est très important pour un footballeur. J’ai très envie de jouer contre Manchester, mais je ne prendrai aucun risque ».

Malgré le manque de préparation de son joueur, Didier Deschamps a ainsi décidé de l’intégrer dans son groupe. Pour autant, il semble très peu probable de voir l’international français âgé de 26 ans titulaire au coup d’envoi. Rolland Courbis confirme cette hypothèse : « A mon avis, cela serait trop risqué de le titulariser. Pour le match aller, je pense qu’il est prévu qu’il ne joue qu’une partie du match. D’ailleurs, je considère qu’il ne serait pas prudent de le faire débuter. Il pourrait avoir des regrets en cas de rechute ». Même constat pour l’agent du joueur : « Mathieu est vraiment en pleine possession de ses moyens, mais il sait bien qu’il n’est pas en position de débuter cette rencontre de Ligue des champions. Après, il est prêt à donner un coup de main à l’équipe si on fait appel à lui ».

Sans aucun doute, Didier Deschamps fera appel à Valbuena. Après le forfait d’André-Pierre Gignac (adducteurs), le coach champion du monde a besoin d’un dynamiteur pour faire exploser le cadenas mancunien. L’atout offensif de l’OM devrait donc entrer en cours de jeu. D’autant que l’ancien joueur de Libourne aime ce genre de grand rendez-vous. Il y a un peu plus de trois ans, son premier coup d’éclat était d’ailleurs survenu un soir d’octobre à Anfield Road, contre Liverpool (0-1).

Face à Manchester mercredi soir (21h), « Petit Vélo » espère se distinguer de nouveau. Histoire de rappeler à tous les émissaires européens qu’il peut postuler à une place de titulaire dans un très grand club européen.