Van Dijk n'aurait pas dû être désigné joueur UEFA de l'année selon Ferdinand

Pour une fois qu'un défenseur reçoit une récompense individuelle, le premier à s'en plaindre est... un autre défenseur. Ou plutôt un ancien. Alors que Virgil van Dijk, vainqueur de la Ligue des champions avec Liverpool, a été désigné cette semaine joueur UEFA de l'année par l'instance, Rio Ferdinand a vivement critiqué ce choix à la télévision britannique.
"Quand un joueur met 50 buts..."
L'ex-arrière de Manchester United et des Three Lions, aujourd'hui consultant pour BT Sport, estime que la distinction aurait dû revenir à Lionel Messi ou Critstiano Ronaldo, comme tous les ans ou presque.
"Il n'y a aucun doute sur le fait que Virgil van Dijk est le meilleur défenseur de la planète aujourd'hui, observe Ferdinand. Mais quand un joueur met 50 buts sur une saison comme l'a fait Messi, ou que Cristiano remporte trois trophées, avec en plus un impact considérable sur un nouveau championnat, et aussi au niveau international, vous ne pouvez pas ignorer tout ça..."
"Je ne dépenserais pas mon argent pour voir un défenseur"
Et de poursuivre son raisonnement: "Les gens disent: 'C'est un peu chiant que ces deux-là raflent tout.' Oui, mais ils ont atteint des sommets jamais vus auparavant, et ce pendant 12, voire 15 ans. Je suis un défenseur central, donc je suis évidemment ravi que Van Dijk ait été salué, il est un beau lauréat, mais quand un homme met 50 buts, vous ne pouvez pas donner le trophée à un autre..."
Plus globalement, Ferdinand estime que le rôle d'un défenseur n'est pas de prendre la lumière. A la place des supporters, "je ne dépenserais pas mon argent durement gagné pour voir un défenseur", lance-t-il. "Divertissez-moi! Je veux qu'on me fasse lever de mon siège, je veux crier, et pouvoir dire: 'Oh mon Dieu, quelle performance, quel but!' Pour moi, la chose la plus difficile dans un match, ça reste de faire trembler les filets."