RMC Sport

Vers une révolution en Ligue des champions avec la suppression des prolongations?

placeholder video
Selon The Guardian, l'UEFA songe à en finir avec la prolongation pour les matchs à élimination directe de la Ligue des champions. L'idée serait de laisser place directement aux tirs au but.

Et si la plus prestigieuse des compétitions européennes s’inspirait... de la Coupe de France? Depuis l'édition 2020-2021, cette dernière s'est débarrassée de ses prolongations au profit d'une séance de tirs au but immédiate en cas de match nul au bout du temps réglementaire. Seule la finale conserve la possibilité d'un match de 120 minutes.

Selon les informations du journal britannique The Guardian, l’UEFA envisage de supprimer la prolongation pour les matchs de phase à élimination directe en Ligue des champions, autrement dit à partir des huitièmes de finale. L'objectif: laisser place directement aux tirs au but en cas d'égalité.

Une bonne nouvelle pour les joueurs?

Une idée qui serait vue d’un très bon œil par certains syndicats de joueurs, pour qui la suppression des prolongations permettrait d’alléger quelque peu des calendriers surchargés, alors que la nouvelle formule adoptée cette saison par la C1, avec une phase de ligue élargie, n’a guère arrangé les choses à ce niveau. Sans oublier que douze formations européennes - dont le PSG - participeront à une nouvelle Coupe du monde des clubs de la Fifa cet été aux États-Unis.

En finir avec ces 30 minutes supplémentaires pour les matchs aller-retour pourrait donc soulager les joueurs, mais aussi les diffuseurs TV, qui ne seraient plus confrontés au risque de devoir chambouler leur programmation en cas de match nul. Cette possible révolution n'est toutefois pas pour tout de suite. Un haut cadre de l'UEFA "confirme" à RMC Sport des discussions totalement "informelles" à ce sujet, "rien de bien concret, les médias vont un peu vite". "Il n'y a rien de fait actuellement, on discute. C'est en permanence le cas sur plusieurs sujets afin de faire avancer le football européen", explique-t-il tout en mettant en avant le très faible recours aux prolongations lors des dernières éditions de la C1 et de la C3. Un autre proche de l'UEFA confie qu'il n'a "pas du tout entendu parler" de cette nouvelle dans les couloirs de l'instance.

"Dans les discussions que j'ai pu avoir ces derniers mois, plusieurs décideurs du football européen se sont montrés favorables à cette mesure", confie un autre dirigeant de l'UEFA qui met en garde contre un nouveau "changement brutal" des règles de la Ligue des champions. Pour certains, la prolongation avantage "encore plus" l'équipe qui reçoit au match retour. Point important, tout changement, s'il intervient, devra obligatoirement passer par le COMEX de l'UEFA avec une possible entrée en vigueur en 2027, date du nouveau cycle des droits TV. Rien ne changera avant.

RR avec NP