RMC Sport

Tarifs, billets spéciaux pour les supporters... la billetterie de la Coupe du monde des clubs est ouverte

placeholder video
La billetterie pour la Coupe du monde des clubs 2025 est ouverte depuis jeudi. La première édition de cette nouvelle compétition, qui aura lieu l'été prochain aux Etats-Unis, mettra aux prises 32 clubs issus de six continents. On connaît désormais la procédure pour obtenir des billets.

La Coupe du monde des clubs 2025 prend forme. Après avoir trouvé un accord de diffusion au niveau international avec DAZN, la Fifa a ouvert la billetterie pour la première édition de sa nouvelle création. Les billets pour l'ensemble des matchs sont déjà disponibles sur le site de l'instance internationale. Il est d'entrée précisé que chaque acheteur ne peut obtenir plus de six billets par match et ne peut avoir des places que pour sept matchs maximum. La billetterie est ouverte à tous. "Les billets grand public pour la phase à élimination directe sont disponibles à partir de 50 dollars (hors taxes et frais éventuels), soit environ 48,5 euros pour les places en catégorie 4, avec une grille tarifaire différente d’un match à l’autre", précise la Fifa sur son site.

Peu d'engouement pour l'instant

Dans les faits, un tel tarif ne concerne que très peu de rencontres. Les places les moins chères sont vendues 33 dollars américains (32 euros), pour la rencontre entre les Coréens d'Ulsan et les Sud-africains de Mamelodi Sundowns. Pour les affiches plus prestigieuses, il faut faire chauffer la carte. Pour assister au PSG-Atlético de la phase de poules, il faut débourser au moins 94 dollars américains (91 euros). L'ouverture de cette billetterie est loin d'avoir attiré les fans de foot du monde entier puisque des places dans toutes les catégories sont encore disponibles pour de très nombreux matchs, comme ceux du PSG, de Manchester City ou du Real Madrid.

C'est même le cas pour le match d'ouverture, où l'Inter Miami de Lionel Messi accueillera dans sa ville les Saoudiens d'Al Ahly. Il faut débourser minimum 240 dollars (233 euros) pour assister à cette rencontre. Pour la finale qui aura lieu le 13 juillet au MetLife Stadium de New York, il ne reste plus que des billets à minimum 613 dollars (596 euros).

"Il s’agira de la toute première Coupe du monde des clubs véritablement mondiale et fondée sur le mérite sportif. Toutes les personnes qui achèteront un billet entreront donc dans l’histoire du football", a déclaré le président de la FIFA, Gianni Infantino, sur le site de l'instance.

Des billets spéciaux pour les fans

À l'occasion de l'ouverture de la billetterie, la Fifa annonce avoir réservé un quota de places pour les supporters des clubs engagés. "Les fans ont ainsi la possibilité de demander des billets conditionnels pour tous les matches, y compris la finale, mais ne recevront la confirmation que si leur club se qualifie pour le match en question. Ces billets sont disponibles à partir de 36 dollars (taxes et frais compris), dans des catégories de prix dédiées", précise l'organisateur. Il est d'ores et déjà possible de s'enregistrer sur le site de la Fifa comme "fan" de l'un des 32 clubs participants. Selon la Fifa, le club en question envoie dans la foulée un code au supporter pour lui permettre d'accéder à une billetterie spéciale qui concerne les matchs de cette équipe.

La Fifa innove pour tenter de séduire un public pour le moment très sceptique. Les polémiques sont déjà très nombreuses autour de cette Coupe du monde des clubs nouvelle formule. En première ligne, certains joueurs qui pestent contre l'alourdissement d'un calendrier déjà surchargé. "La Coupe du monde des Clubs va permettre de franchir un nouveau palier", a néanmoins avancé Gianni Infantino ce jeudi.

Thomas Palmier